Des visas humanitaires pour mieux gérer les flux de réfugiés: vote en plénière 

Le PE se prononcera sur une proposition de nouveau système européen de visa humanitaire qui pourrait permettre aux demandeurs d’asile de venir en Europe sans mettre leur vie en danger.

Le nouveau dispositif permettra aux personnes en quête d’une protection internationale de demander un visa aux ambassades ou consulats de l’UE à l’étranger, ce qui leur donnerait accès au territoire européen (précisément à l’État membre délivrant le visa) dans le seul but de soumettre une demande d’asile.


Avec ce dispositif, les députés de la commission des libertés civiles souhaitent garantir que les demandeurs d’asile puissent utiliser des moyens légaux pour entrer en Europe et réduire le trafic et le taux de mortalité sur les routes migratoires vers l’Union, notamment en mer Méditerranée.


Le projet de rapport appelle la Commission européenne à présenter d’ici au 31 mars 2019 une proposition législative mettant en place un mécanisme de visa humanitaire européen. Pour être adopté, il doit obtenir le soutien d’une majorité absolue du Parlement, soit 376 voix.


Débat: mardi 13 novembre

Vote: mercredi 14 novembre

Procédure: initiative législative

Conférence de presse: mercredi 14 novembre à 15h30, en présence du rapporteur Juan Fernado López Aguilar (S&D, ES)