Cérémonie de remise du prix LUX 2018 du cinéma 

Le Président du PE, Antonio Tajani, dévoilera le lauréat du prix LUX 2018 du cinéma mercredi à midi, dans l’hémicycle de Strasbourg.

Les finalistes de cette année sont les films ‘‘L’Envers d’une histoire’’ de Mila Turajlić (Serbie/France/Qatar), ‘‘Woman at war’’ de Benedikt Erlingsson (Islande/France/Ukraine) et ‘‘Styx’’ de Wolfgang Fischer (Allemagne/Autriche).


Le Parlement européen couvre le coût du sous-titrage des trois films finalistes dans les 24 langues officielles de l’UE et produit une copie numérique pour chaque État membre.


Le film lauréat sera adapté pour les personnes malentendantes et malvoyantes et sera soutenu pour sa promotion lors de sa sortie internationale. Le lauréat est choisi par les eurodéputés.


Une conférence de presse avec la vice-présidente du PE, Evelyne Gebhardt (S&D, DE) et les réalisateurs des trois films est prévue mercredi 14 novembre à 15 heures à Strasbourg.


Le prix LUX du cinéma, créé en 2007, est dédié à la promotion du cinéma européen. Il encourage la diffusion de productions européennes et permet de susciter des débats européens sur des sujets politiques et sociaux majeurs.


Cérémonie de remise du prix: mercredi 14 novembre à midi

Procédure: cérémonie de remise de prix

Conférence de presse: mercredi 14 novembre à 15 heures, en présence de la vice-présidence Evelyne Gebhardt (S&D, DE), de la Présidente de la commission CULT, Petra Kammerevert (S&D, DE) et des réalisateurs des trois films finalistes.

Interviews bilatérales possibles avec les réalisateurs, les acteurs et les producteurs au Parlement européen: mardi 13 novembre de 15h30 à 17h00 et mercredi 14 novembre de 10h30 à 11h30. Réservation préalable obligatoire. Merci de contacter à la fois: eulalia.martinezdealosmoner@europarl.europa.eu et dgcomm-seminarsMSMU@europarl.europa.eu