Cyril Ramaphosa, Président de l’Afrique du Sud, s’adressera au Parlement  

Le Président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, s’adressera aux députés lors d’une séance solennelle à Strasbourg, mercredi à 11h30.

Les relations stratégiques et la coopération entre l’UE et l’Afrique du Sud, la paix et la sécurité en Afrique, le développement et le commerce ainsi que les priorités du septième sommet UE-Afrique du Sud, qui se tiendra à Bruxelles le 15 novembre, devraient faire partie des questions abordées lors de la première visite officielle de M. Ramaphosa au Parlement européen. Il est le premier Président sud-africain à y prononcer un discours depuis Thabo Mbeki en novembre 2004.


2018 marque également le centenaire de la naissance de l’ancien Président Nelson Mandela, devenu en 1994 le premier Président noir à la tête du pays après le démantèlement du régime oppressif de l’apartheid.


Contexte


Cyril Ramaphosa a succédé en février 2018 à Jacob Zuma. Il était auparavant vice-président de l’Afrique du Sud. L’Union européenne est le premier partenaire commercial et d’investissement du pays. Depuis 1999, les relations commerciales entre l’UE et l’Afrique du Sud sont définies dans le cadre de l’Accord bilatéral sur le commerce, le développement et la coopération (ACDC).


Débat: mercredi 14 novembre

Procédure: séance solennelle