Élargissement: examen des progrès réalisés par les Balkans occidentaux en 2018 

Les députés débattront mercredi et voteront jeudi sur les progrès réalisés en 2018 par cinq pays des Balkans occidentaux vers une possible adhésion à l’UE.

Le Parlement européen évaluera la situation actuelle en Serbie, au Kosovo, dans l’ancienne République yougoslave de Macédoine, en Albanie et au Monténégro.


Parmi ces cinq pays, la Serbie et le Monténégro mènent actuellement des négociations d’adhésion avec l’UE, tandis que le Conseil devrait ouvrir des négociations similaires avec l’Albanie et l’ancienne République yougoslave de Macédoine en juin 2019.


La première réunion du Conseil de stabilisation et d’association UE-Kosovo s’est tenue en octobre 2016, mais le Kosovo n’a toujours pas reçu le statut de candidat à l’adhésion à l’UE. Cinq pays de l’UE (Espagne, Slovaquie, Chypre, Roumanie et Grèce) ne le reconnaissent toujours pas comme un État indépendant et souverain.


Les députés débattront des dernières évolutions avec le commissaire en charge de l’élargissement, Johannes Hahn (à confirmer), lors de la mini-session à Bruxelles mercredi, le vote sur la résolution étant prévu jeudi.


Débat: mercredi 28 novembre

Vote: jeudi 29 novembre

Procédure: résolutions non législatives