Changement climatique: la Commission présentera sa stratégie à long terme 

En amont de la COP24 à Katowice, les députés débattront mercredi avec la Commission européenne de sa stratégie publiée le même jour pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

La feuille de route de l’UE vers une économie à faible intensité de carbone propose que d’ici 2050, l’UE réduise ses émissions de gaz à effet de serre de 80% par rapport aux niveaux de 1990, rien que par la réduction des émissions internes.


Dans sa résolution adoptée en octobre, le Parlement a appelé la Commission à préparer, d’ici à la fin 2018, une stratégie ambitieuse visant zéro émission d’ici 2050, ouvrant la voie, avec un bon rapport coût-efficacité, vers l’objectif de neutralité carbone adopté dans l’accord de Paris et une économie neutre en carbone dans l’Union européenne d’ici 2050 au plus tard.


Le Parlement soutient également une actualisation des contributions de l’UE déterminées au niveau national, avec un objectif national de réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.


Débat: mercredi 28 novembre

Procédure: déclaration de la Commission