Le Parlement plaidera pour l’amélioration de la situation des femmes handicapées 

Lors d’un débat suivi d’un vote jeudi, les députés exhorteront la Commission et les États membres à prendre des mesures pour renforcer les droits des femmes en situation de handicap.

Dans le projet de résolution, les députés appellent les États membres à honorer leurs engagements concernant la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par l’UE et tous les États membres, et exhortent notamment la Commission et les pays de l’UE à prendre des mesures visant à améliorer la situation des femmes handicapées dans plusieurs domaines: droits, accessibilité, éducation, santé, violence à caractère sexiste, intégration numérique et médiatique.


Les députés appelleront également, six mois avant les élections européennes, à la levée des obstacles concernant le droit de vote des personnes handicapées.


Contexte


L’UE compte 46 millions de femmes et de jeunes filles handicapées, soit 16% de la totalité de la population féminine. Les femmes handicapées ont deux à cinq fois plus de chances d’être victimes de violence que les autres femmes, et 34% des femmes présentant un problème de santé ou en situation de handicap ont subi de la violence physique ou sexuelle de la part de leur partenaire au cours de leur vie.


Débat: jeudi 29 novembre

Vote: jeudi 29 novembre

Procédure: question orale à la Commission, avec résolution