Action pour le climat: la feuille de route de l'UE à l’horizon 2050 

Les députés débattront des objectifs à long terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre avec le Conseil et la Commission et adopteront une résolution jeudi.

Le débat se concentrera sur la récente communication de la Commission européenne qui présente différentes options politiques pour mettre en œuvre l'accord de Paris. Les députés adopteront ensuite une résolution contenant leurs recommandations.


Le Conseil européen adoptera la stratégie dans le courant de l'année.


Contexte


Les parties signataires de l'accord de Paris sont invitées à communiquer, d'ici à 2020, leurs stratégies de développement à long terme à faible émission de GES pour le milieu du siècle. Dans la communication "Une planète propre pour tous", adoptée le 28 novembre, la Commission a présenté sa vision stratégique à long terme pour une économie climatiquement neutre d'ici 2050, avec huit pistes possibles.


Ce débat devrait permettre à l'UE d'adopter et de soumettre une stratégie ambitieuse, d'ici 2020, à la CCNUCC, ainsi que de définir la future politique climatique et énergétique de l'UE.


Débat: mercredi 13 mars

Vote: jeudi 14 mars

Procédure: résolution non législative