Comment les députés au Parlement européen sont-ils élus? 



Les élections européennes ont lieu tous les cinq ans. Les prochaines élections se tiendront du 23 au 26 mai 2019, les dernières ayant eu lieu du 22 au 25 mai 2014.


Chaque État membre dispose d’un nombre fixe de députés au Parlement européen, allant de six pour Malte, le Luxembourg, Chypre et l’Estonie, à 96 pour l’Allemagne, pour un total de 751 députés. En raison du départ des 73 députés britanniques, les députés et le Conseil ont convenu de réduire la taille du Parlement européen de 751 à 705 sièges pour les élections de 2019. Cette réduction laisserait une marge de manœuvre pour d’éventuels élargissements de l’Union à l’avenir.


La répartition des sièges est fixée dans les traités européens. Les pays dont la population est plus importante ont davantage de sièges que les pays dont la population est moindre; ces derniers obtiennent toutefois plus de sièges que ne le permettrait une représentation strictement proportionnelle. Ce système est connu sous le nom du principe de «proportionnalité dégressive».


Les élections au Parlement européen sont en grande partie régies par les lois et les traditions électorales nationales, mais il existe aussi des règles communes à l’échelle de l’Union. En 2015, les députés ont lancé une réforme de la réglementation de l’Union en vue de réduire les inégalités existantes entre les citoyens des différents États membres et de renforcer la transparence de l’ensemble du système. La procédure avec le Conseil devrait être achevée à temps pour les élections de 2019.