Que sont les intergroupes et comment sont-ils formés?  


Les intergroupes sont des groupements non officiels de députés travaillant sur un sujet particulier, qui n’est pas nécessairement du ressort du Parlement européen mais susceptible d'intéresser la société dans son ensemble. Ils organisent des débats informels et promeuvent les échanges entre les députés au Parlement européen et la société civile.


Toutefois, les intergroupes ne sont pas des organes officiels du Parlement: ils ne peuvent donc pas exprimer le point de vue de celui-ci. D’autre part, ils ne peuvent pas mener d’activités susceptibles d’être confondues avec les activités officielles du Parlement.


La Conférence des présidents du Parlement a établi des conditions pour la création des intergroupes, qui sont formés au début de chaque législature (comme le fait que la demande doive être signée par au moins trois groupes politiques, et qu’il soit nécessaire de fournir une déclaration annuelle d’intérêts financiers). Si ces conditions sont remplies, les groupes politiques peuvent alors fournir une aide logistique aux intergroupes.


Les présidents des intergroupes doivent déclarer tout soutien, en espèces ou en nature. Ces déclarations doivent être mises à jour chaque année et être accessibles au public.