Le travail des députés au Parlement européen 



Les députés sont les représentants élus des citoyens de l’Union européenne: ils représentent leurs intérêts et ceux de leurs villes ou régions en Europe. Ils sont à l’écoute des problèmes locaux et nationaux des citoyens, des groupes d’intérêts et des entreprises. Ils sont les législateurs de l’Union, mais ils peuvent aussi poser des questions à la Commission et au Conseil des ministres, ainsi que les inciter à agir. Les députés jouent un rôle important dans les grandes questions contemporaines comme le changement climatique, les migrations, les droits de l’homme dans le monde et la réglementation des marchés financiers.


Les missions quotidiennes des députés se divisent entre les travaux pour leur circonscription, le travail au sein des commissions, les débats au sein de leur groupe politique, ainsi que les débats et les votes en séance plénière. Les députés participent à de nombreuses réunions, dont celles organisées par leur commission et leur groupe politique. Ils peuvent également faire partie d’une délégation pour les relations avec des pays tiers, ce qui peut les conduire occasionnellement à voyager à l’extérieur de l’Union européenne.


Le travail au sein des commissions


Le Parlement se compose de vingt commissions spécialisées. Elles sont les premières à traiter les propositions législatives qui sont soumises à l’institution.


Elles s’acquittent de cette tâche en adoptant des rapports contenant des amendements. (Entre les votes en commission et les débats et votes en séance plénière, les amendements et les résolutions sont examinés par les groupes politiques.) En outre, les commissions désignent une équipe de députés au Parlement européen chargés des négociations avec le Conseil en ce qui concerne la législation de l’Union. Elles adoptent également des résolutions d’initiative, organisent des auditions d’experts et contrôlent les autres institutions et organes de l’Union.


Une commission est composée de 25 à 73 membres titulaires et d’un nombre équivalent de membres suppléants.


Chaque commission élit un président et jusqu’à quatre vice-présidents parmi ses membres titulaires, lesquels forment collectivement le bureau de la commission pour une durée de deux ans et demi. La composition politique des commissions est fonction de celle de l’assemblée plénière.


Le Parlement peut également constituer des sous-commissions et des commissions temporaires spéciales traitant de problèmes particuliers ainsi que des commissions d’enquête chargées d’examiner les allégations d’infraction ou de mauvaise administration dans l’application du droit de l’Union européenne.


Les commissions parlementaires siègent normalement à Bruxelles. Leurs débats sont ouverts au public et peuvent en principe être suivis en direct sur internet.