Combien y a-t-il de députés au Parlement européen? 

Un vote © Parlement européen. 

Depuis le 1er juillet 2014, il y a 751 députés au Parlement européen, comme le prévoit le traité de Lisbonne. À compter des prochaines élections européennes de mai 2019, le Parlement européen ne comptera plus que 705 députés – sauf si le Royaume-Uni est encore membre de l’Union à ce moment-là.

Le Conseil européen a adopté en juin 2018, sur la base d’une proposition présentée par le Parlement en février 2018, une décision sur la composition du Parlement européen. Celle-ci définit le nombre de représentants à élire dans chaque État membre pour la législature 2019-2024. En raison du départ des 73 députés britanniques, la taille du Parlement passera de 751 à 705 sièges. Cette réduction laisserait une marge de manœuvre pour d’éventuels élargissements de l’Union à l’avenir.

Sur les 73 sièges laissés vacants, 27 seront réattribués, pour mieux respecter le principe de proportionnalité dégressive, de la manière suivante:

5 chacun à la France, l’Espagne et l’Italie; 3 aux Pays-Bas; 2 à l’Irlande; et 1 chacun à la Suède, l’Autriche, le Danemark, la Finlande, la Slovaquie, la Croatie, l’Estonie, la Pologne et la Roumanie. Aucun État membre ne perdra de siège.

La proposition vise à faire en sorte que les sièges soient répartis «d’une manière objective, équitable, durable et transparente». Conformément au traité sur l’Union européenne, la nouvelle répartition des sièges respecte le principe de «proportionnalité dégressive», selon lequel les grands États membres ont moins de sièges que les plus petits proportionnellement à leur population, c’est-à-dire que les députés des États membres les plus peuplés représentent un plus grand nombre de citoyens que ceux des moins peuplés.


751 députés  ; au Parlement européen

Partager cette citation: