Quel est le budget du Parlement? 

Le budget 2018 du Parlement européen totalise 1,95 milliard d’euros, dont 44% sont affectés aux frais de personnel, couvrant essentiellement les salaires des quelque 7 000 fonctionnaires et membres du personnel des groupes politiques. Le budget couvre également les coûts d’interprétation et des traductions externalisées ainsi que les frais de déplacements professionnels du personnel.

Le Parlement est une institution démocratiquement élue qui élabore des lois qui sont contraignantes dans tous les États membres. Afin de donner aux députés et aux citoyens la possibilité de suivre ses travaux, une grande partie du personnel - permanent, temporaire ou indépendant - travaille dans la traduction de documents ou l’interprétation.

Les dépenses des députés au Parlement européen, y compris leur rémunération, les frais de voyage, les bureaux et les salaires des assistants représentent environ 22% du budget 2018.

Les dépenses relatives aux bâtiments du Parlement représentent 13% du budget 2017, couvrant les loyers des bâtiments, les frais de construction, d’entretien et de sécurité et les frais de fonctionnement dans les trois lieux de travail - Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg - et dans les bureaux de liaison dans les 28 États membres.

Les dépenses de politique d’information et les dépenses administratives telles que l’informatique et les télécommunications représentaient 16% du budget en 2017. Les activités des groupes politiques représentent 6% du budget.