Visites de groupes et visites individuelles du Parlement européen  

Visites du Parlement européen pour les groupes ou les visiteurs individuels © Union européenne 2018 - PE.  

Près de 450 000 personnes venues d’Europe et d’ailleurs visitent chaque année l’hémicycle du Parlement européen à Bruxelles ou à Strasbourg. Un grand nombre d’entre elles font partie de l’un des plus de 9 000 groupes de visiteurs, mais le nombre de visiteurs individuels est en hausse ces dernières années.

Le Parlement européen considère que le public devrait avoir facilement accès à ses procédures et bâtiments, la transparence étant essentielle à l’exercice des droits démocratiques au sein de l’Union européenne. Les frais de voyage vers Bruxelles ou Strasbourg pouvant s’avérer prohibitifs pour de nombreux citoyens de l’Union en raison de la distance, le Parlement contribue à la couverture des coûts pour certains groupes (qui représentent au total près de 80 000 visiteurs).


Les visiteurs qui se rendent à Bruxelles peuvent également pousser la porte du Parlamentarium ou de la Maison de l’histoire européenne, qui se trouvent dans d’autres bâtiments et sont donc ouverts le week-end (près de 470 000 visiteurs en 2018). À Strasbourg, la visite comprend également un espace d’exposition doté d’une salle de projection à 360° et d’outils interactifs qui porte le nom de «Parlamentarium Simone Veil».

Le Parlement contribue à couvrir les frais de déplacement de certains groupes de visiteurs. © Parlement européen. 

Groupes libres

De nombreux visiteurs se rendent en groupe au Parlement à Bruxelles ou à Strasbourg. Ils visitent l’hémicycle et s’informent sur les procédures législatives. Ces groupes peuvent être invités par des députés ou venir de leur propre initiative. Ils sont accueillis par des membres du personnel, qui leur expliquent le rôle et les travaux du Parlement, et peuvent rencontrer des députés. À Strasbourg, les visiteurs peuvent également, en dehors des périodes de session, s’inscrire à une visite guidée du bâtiment Louise Weiss, lieu hautement symbolique, proposée avec ou sans guide multimédia.


Visiteurs individuels

Le Parlement européen accueille également les visiteurs individuels. Ils sont près de 80 000 chaque année à bénéficier d’une visite avec guide multimédia de la galerie de l’hémicycle à Bruxelles, où ils peuvent assister aux débats à certains créneaux horaires. Ils peuvent également assister à une séance d’information ou à la plénière. À Strasbourg, les possibilités de visites pour les visiteurs individuels ont été élargies en 2017 et les guides multimédia viennent d’être introduits. Près de 40 000 visiteurs ont recouru à cette nouveauté en 2018 et ce nombre est en hausse.


Groupes parrainés


Un nombre restreint de groupes peuvent être invités par un député et parrainés par le Parlement européen. Ils reçoivent alors une subvention qui couvre en partie les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration (2 500 groupes par an, soit environ 80 000 visiteurs).

Chaque député au Parlement européen a la possibilité de parrainer jusqu’à 110 visiteurs par an, par groupes d’au moins 10 visiteurs. Les députés peuvent inviter jusqu’à 5 groupes par an à Strasbourg en période de session ou à Bruxelles.


Les visiteurs sont accueillis par des fonctionnaires européens, qui leur présentent l’Union européenne et le Parlement. Ils rencontrent un ou deux députés et ont la possibilité de visiter la galerie publique du Parlement.


Le traitement des demandes et des contributions financières est assuré par le personnel du Parlement européen. Les subventions sont payées par virement bancaire, mais une petite partie de la contribution financière (jusqu’à 40 euros par visiteur) peut être versée au chef de groupe afin qu’il ait des espèces à disposition le jour de la visite. Le montant de la subvention est calculé sur la base de trois facteurs qui sont multipliés par le nombre de visiteurs: les frais de voyage: le taux kilométrique de base (0,09 euro par kilomètre) correspondant à la distance entre le point de départ du groupe et Bruxelles ou Strasbourg, les frais d’hôtel si le groupe passe la nuit sur place (60 euros) et les frais de repas (40 euros). Seuls les coûts réels sont remboursés.


Journées portes ouvertes

Le Parlement organise chaque année, début mai, des journées portes ouvertes à Strasbourg et à Bruxelles. En 2018, celles de Strasbourg ont attiré 9 000 visiteurs et celles de Bruxelles, 15 000. Les journées portes ouvertes 2019 auront lieu le 4 mai à Bruxelles et le 19 mai à Strasbourg.

Informations complémentaires 
  • http://www.europarl.europa.eu/visiting/fr/