Visites de groupes et visites individuelles du Parlement européen  


Chaque année, le Parlement européen reçoit plus de 300 000 visiteurs de l’Union européenne et d’ailleurs. La plupart d’entre eux visitent les principaux bâtiments du Parlement, où ils peuvent rencontrer des députés, écouter des conférences et découvrir l’hémicycle. Depuis 2011, les visiteurs peuvent également se rendre au Parlamentarium, situé à côté du bâtiment principal. Il est gratuit et ouvert sept jours sur sept. Le Parlamentarium est un centre des visiteurs interactif qui permet notamment de visionner un film à 360° expliquant le fonctionnement du Parlement et de jouer le rôle d’un responsable politique européen. En mai 2017, la Maison de l’histoire européenne a ouvert ses portes. Ce musée vise à mieux comprendre les évolutions du XXe siècle sur l’ensemble du continent européen.


Les visites de l’hémicycle se font principalement en groupe (environ 7 000), soit sur invitation d’un député au Parlement européen, soit de manière spontanée. Tous les groupes sont accueillis par des fonctionnaires qui donnent des informations sur le travail et le rôle du Parlement européen. Ces visites comprennent également une discussion avec un ou deux députés au Parlement européen et une visite de la galerie de l’hémicycle. Les groupes invités par les députés reçoivent une aide financière du Parlement contribuant au paiement des frais de voyage et des repas.


Le Parlement européen est également ouvert aux visiteurs individuels qui s’y rendent sans invitation préalable. Ils peuvent effectuer une visite avec audioguide de la galerie publique de l’hémicycle du Parlement européen lors de certains jours et horaires spécifiques. Il est aussi possible de visiter l’hémicycle de Strasbourg, qui accueille la plupart des séances plénières.


Les locaux du Parlement à Strasbourg accueillent également le programme éducatif Euroscola, qui donne à des milliers de lycéens âgés de 16 à 18 ans la possibilité de vivre la journée d’un député au Parlement européen.