Le Parlamentarium 



En octobre 2011, le Parlement européen a ouvert son centre des visiteurs à Bruxelles: le Parlamentarium. Il s’agit du centre des visiteurs d’un parlement le plus grand d’Europe, et le premier à être entièrement opérationnel en 24 langues. Il est équipé de nombreux outils multimédias interactifs permettant aux citoyens de mieux comprendre les activités du Parlement européen et des autres institutions européennes. Les visiteurs peuvent se familiariser avec le processus décisionnel politique de l’Union qui influence directement ou indirectement leur vie quotidienne. Le Parlamentarium est fonctionnel en 24 langues, et la langue des signes est disponible en quatre langues (l’anglais, le français, le néerlandais et l’allemand).


Il est ouvert à tous les citoyens sept jours sur sept et l’entrée est gratuite. En moyenne, il accueille 1 000 visiteurs par jour. Il s’agit de l’un des dix lieux les plus visités à Bruxelles.


Le Parlamentarium a été conçu pour accueillir les adultes et les enfants de tous âges. Des visites guidées spéciales d’une heure sont disponibles pour les jeunes de 8 à 14 ans. Des guides multimédias portatifs destinés aux enfants sont également disponibles.


Le Parlamentarium propose environ deux expositions temporaires par an.


Il comprend également un jeu de rôle populaire auprès des lycéens: celui-ci simule le fonctionnement du Parlement européen et permet de se mettre dans la peau d’un député européen qui négocie un texte législatif ayant des répercussions sur la vie quotidienne des personnes résidant en Europe.


Vous recherchez un Parlamentarium près de chez vous?

 

Le Parlement européen a également ouvert des centres des visiteurs de plus petite taille dans les États membres en vue d’agir au niveau local et de rapprocher le Parlement des citoyens.


En 2016, l’exposition Europa Experience a été inaugurée dans la Maison de l’Europe à Berlin. Elle a été créée à l’initiative du Parlement européen en collaboration avec la Commission européenne, et propose plusieurs outils multimédias et un jeu de simulation permettant aux visiteurs de se mettre dans la peau d’un député européen ou d’un membre de la Commission.


En 2017, un espace d’exposition connu sur le nom de Parlamentarium Simone Veil, dont le contenu est similaire à celui du Parlamentarium de Bruxelles, a ouvert à Strasbourg. Il fait partie de la visite générale et permet aux visiteurs de mieux comprendre le rôle du Parlement européen ainsi que son incidence sur leur vie.