La Maison de l’histoire européenne 



En 2017, la Maison de l’histoire européenne a ouvert ses portes à Bruxelles. Ce musée permet aux visiteurs de se renseigner sur l’histoire de l’Europe et de réfléchir à son sens dans l’actualité.


L’exposition permanente se concentre sur l’histoire du continent européen au XXe siècle et sur les étapes de l’intégration européenne, lesquelles sont replacées dans une vaste perspective historique et sont mises en regard des expériences si différentes que les Européens ont vécues au fil du temps. La Maison de l’histoire européenne accueille aussi des expositions temporaires.


Le contenu de l’exposition permanente a été élaboré par une équipe projet composée d’universitaires issus de différentes disciplines, comme des historiens, des muséologues, des spécialistes de l’éducation et des administrateurs provenant de 18 États membres. Un organe consultatif de haut niveau (le comité scientifique), composé d’historiens et de muséologues de renommée internationale, garantit l’exactitude et la pertinence scientifiques du contenu des expositions.


La visite de la Maison de l’histoire européenne est gratuite et ouverte à tous.


Le développement du projet a coûté environ 52,4 millions d’euros, comprenant la transformation, l’extension et la rénovation du bâtiment Eastman ainsi que l’élaboration de l’exposition permanente et de la première exposition temporaire.