Qui sont les députés au Parlement européen occupant les principales fonctions et comment sont-ils élus? 



Lors de la première séance plénière suivant les élections européennes, le Parlement élit un nouveau Président, 14 nouveaux vice-présidents et cinq questeurs.


Tous les mandats publics du Parlement européen, à savoir le Président, les vice-présidents, les questeurs, le président et les vice-présidents des commissions ainsi que le président et les vice-présidents des délégations, sont renouvelés tous les deux ans et demi, c’est-à-dire une fois au début de la législature quinquennale et une fois à mi-parcours. Les titulaires de ces fonctions peuvent être confirmés pour un second mandat.


Lors de l’élection du Président, des vice-présidents et des questeurs, il convient de tenir compte de façon globale d’une représentation équitable des États membres et des tendances politiques.


Le Président du Parlement européen


Le Président dirige les activités du Parlement, préside les séances plénières et approuve le budget annuel de l’Union. Il est le représentant du Parlement à l’extérieur et dans ses relations avec les autres institutions européennes.


En janvier 2017, M. Antonio Tajani a été élu Président du Parlement européen.


Comment se déroule l’élection du Président ou de la Présidente?

 

Le premier acte d’un nouveau Parlement européen est d’élire son Président. Les candidats à la présidence peuvent être présentés par un groupe politique ou par quarante députés au moins. L’élection a lieu au scrutin secret. Pour être élu, un candidat doit remporter la majorité absolue des suffrages exprimés, soit 50% plus une voix.


Si aucun candidat n’est élu au premier tour de scrutin, les mêmes candidats ou d’autres peuvent être présentés pour un deuxième tour de scrutin, dans les mêmes conditions. Cette procédure peut être reprise, le cas échéant, pour un troisième tour, toujours dans les mêmes conditions.


Si personne n’est élu au terme du troisième tour de scrutin, les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix lors de ce tour participent à un quatrième tour où l’emporte celui qui obtient le plus de voix (s’il y a égalité à ce stade, le candidat le plus âgé est déclaré vainqueur).


Qui sont les vice-présidents et les questeurs?


Les vice-présidents peuvent, en cas de nécessité, remplacer le Président ou la Présidente dans l’exercice de ses fonctions, et notamment présider la séance plénière. Ils sont également membres du Bureau, l’instance responsable de tous les aspects relatifs à l’administration, au personnel et à l’organisation du Parlement.


Les questeurs sont chargés des questions administratives qui concernent directement les députés au Parlement européen.


Le Parlement européen compte 14 vice-présidents et cinq questeurs.


Comment sont-ils élus?

 

Les candidatures aux postes de vice-présidents et de questeurs peuvent être présentées soit par un groupe politique soit par au moins 40 députés. L’élection des vice-présidents se déroule en votant au scrutin secret pour un seul candidat. L’ordre dans lequel les candidats sont élus détermine l’ordre de préséance.


Qui sont les présidents des groupes politiques et comment sont-ils élus?


Il y a actuellement huit groupes politiques au Parlement européen. Chaque groupe politique élit son ou ses présidents. Les présidents des groupes et le Président du Parlement forment ensemble la Conférence des présidents.


La Conférence des présidents organise les travaux et la programmation législative du Parlement, détermine les responsabilités et la composition des commissions et des délégations, et est chargée des relations avec les autres institutions européennes, les parlements nationaux et les pays tiers.


Qui sont les présidents des commissions et comment sont-ils élus?


Au cours de leur séance constitutive (ainsi que lors des élections de mi-législature), les commissions du Parlement élisent leurs présidents et leurs vice-présidents. Ces derniers peuvent également être confirmés pour un second mandat lors des élections à mi-parcours de la législature.


Chaque commission élit, par tours de scrutin distincts, son bureau, qui est composé d’un président et de vice-présidents. Le nombre de vice-présidents à élire est déterminé par le Parlement dans son ensemble sur proposition de la Conférence des présidents.


Les délégations interparlementaires permanentes du Parlement (chargées des relations avec les parlements des pays tiers) élisent également leurs présidents et leurs vice-présidents selon la même procédure que celle utilisée par les commissions.


Qui sont les coordinateurs des commissions et comment sont-ils élus?


Les groupes politiques élisent des «coordinateurs» pour les commissions parlementaires. Il s’agit des dirigeants politiques de chaque groupe au sein de la commission. Ils coordonnent le point de vue de leur groupe sur différents sujets auprès de la commission et, conjointement avec le président et les vice-présidents, organisent le travail au sein de la commission.