Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

L'argent ne fait pas le bonheur, fera-t-il la croissance ?

Budget 06-10-2011 - 13:06
 
 
Liasses de billets de banque. ©BELGA_KEYSTONE_Martin Ruetschi   Le budget européen représente 1 % du PIB de l'UE, soit près de 150 milliards d'euros par an. ©BELGA_KEYSTONE_Martin Ruetschi

La stratégie de croissance UE 2020 ne doit pas être victime de l'austérité en Europe, estime Francesca Balzani (Socialistes & démocrates), pour qui l'investissement doit aider à sortir de la crise. L'Italienne a préparé la position de la commission parlementaire des budgets sur le budget 2012 de l'UE. Elle prône une augmentation de 30 millions d'euros pour la stratégie UE 2020 et une réduction de 26 millions en frais administratifs et dépenses de politique étrangère.


Le jeu de ping-pong continue. A partir de la proposition de la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l'UE (représentant les Etats membres) tentent d'imposer leur marque sur le budget européen pour 2012. Les deux institutions sont en effet co-décisionnaires sur les questions budgétaires.


Les Etats membres avaient arrêté leur position en juin, demandant un gel du budget en termes réels (soit une augmentation brute de 2 %, égale à l'inflation). Le Parlement prépare sa réponse. Mercredi 5 septembre, la commission parlementaire des budgets s'est mise d'accord sur les chiffres qu'elle souhaitait avancer, à une semaine du vote formel sur un projet de résolution.


Renforcer les lignes budgétaires les plus sensibles


Outre le soutien à la croissance, les députés rejettent les coupes budgétaires demandées par les Etats dans la politique de cohésion. Ils souhaitent revenir à la proposition initiale de la Commission, jugée plus pertinente.


Ils demandent 250 millions d'euros supplémentaires pour les producteurs de fruits et légumes afin d'éviter une crise comme celle de la bactérie Escherichia coli.


Enfin, ils prônent 100 millions d'euros supplémentaires d'aide à la Palestine et 25 millions pour Frontex, l'agence européenne aux frontières.


Un processus qui connaîtra son épilogue à la fin de l'année


Citation

Les Etats membres doivent indiquer clairement les priorités ou projets politiques de l'Union qui peuvent être différés ou complètement abandonnés.
Résolution du Parlement du 23 juin

La Commission européenne a soumis son projet de budget pour 2012 en avril dernier. Elle proposait 147,4 milliards d'euros d'engagements (132,7 milliards en paiements), soit une augmentation de 3,7 % en engagements et 4,9 % en paiements. Cela représente environ 1 % du Produit intérieur brut européen.



Face à la volonté des Etats membres d'éviter une augmentation du budget, les députés européens leur avaient demandé d'expliquer clairement quels projets ils comptaient abandonner ou repousser à plus tard. Les négociations entre le Parlement, le Conseil et la Commission (« trilogue ») ont débuté le 11 juillet.


Le Parlement devrait voter sa position en plénière le 26 octobre. Une période de conciliation avec le Conseil s'ouvrira en novembre pour trois semaines. Si les deux institutions parviennent à un accord, le budget définitif pourrait être adopté avant la fin novembre.

REF. : 20110930STO28001