Une Europe fiable, croissante et ouverte: les priorités de la Présidence lituanienne

La stabilité financière, la croissance économique, l’emploi ainsi que la coopération avec les voisins et partenaires stratégiques seront les points forts du programme de la présidence lituanienne. La Présidente de la Lituanie Dalia Grybauskaitė a présenté les plans de son pays au Parlement le 3 juillet.

Photo de la Présidente de la Lituanie lors de la présentation des priorités de son pays au Parlement
La Présidente de la Lituanie Dalia Grybauskaitė, lors de la présentation des priorités de son pays au Parlement le 3 juillet ©European Union 2013 - European Parliament

«Ce n’est qu’en garantissant la solidité financière de l’Europe, en améliorant sa compétitivité et en augmentant sa croissance que nous pourrons créer de l’emploi et restaurer la confiance du public dans le projet européen», a déclaré la Présidente de la Lituanie.


Les priorités principales de la présidence lituanienne sont le renforcement de l’union économique et monétaire, la construction d’une union bancaire, la stimulation de la croissance économique et de la création d’emploi, ainsi que la conclusion d’un accord de libre-échange avec les États-Unis, le Japon et les voisins méditerranéens et une coopération plus étroite avec les partenaires de l’est de l’Europe.


«La Présidence lituanienne prend le relais au moment où nous devons nous concentrer à tenir notre parole», a commenté le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso.


Joseph Daul, le Président du Groupe du Parti Populaire européen (PPE), espère que la présidence lituanienne sera une étape décisive dans la création d’une véritable communauté européenne de l’énergie. Il a également souligné la nécessité de mettre en œuvre les accords sur le budget à long-terme de l’Union européenne et la réforme de la Politique agricole commune (PAC).


Le Président du Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D) Hannes Swoboda a déclaré qu’il attendait que la présidence lituanienne aide à surmonter la fracture entre le nord et le sud de l’Europe. « Pour nous, le succès de la présidence est lié à la défense de la dimension sociale », a-t-il ajouté.