L'Estonie adopte l'euro 

 
 

Partager cette page: 

Depuis le 1er janvier, l'euro remplace la couronne estonienne dans les porte-monnaie des habitants du petit pays balte. L'Estonie est ainsi devenue le 17ème Etat membre de la zone euro, près de sept ans après son entrée dans l'union européenne. En juin dernier, le Parlement européen avait salué les « efforts déterminés, crédibles et soutenus du gouvernement et du peuple estoniens » pour remplir les critères d'adhésion à la zone euro.

Avec l'Estonie, la zone euro grandit : ce sont maintenant 330 millions d'européens qui partagent la monnaie commune, 12 ans après sa mise en place et 9 ans après qu'elle ait fait son apparition dans le quotidien des Français, des Belges, des Luxembourgeois et de bien d'autres Européens.


Pour passer à l'euro, les Estoniens ont dû limiter leur taux d'inflation ainsi que leur déficit public, maintenir les taux de change stables et limiter les taux d'intérêt à long terme. L'été dernier, les députés européens ont salué les efforts du gouvernement estonien, non sans que certaines voies dissonantes pointent du doigt la montée du chômage et des inégalités sociales et la baisse des salaires.


Une période de transition de 15 jours


« Une grande réussite a accompagné le passage des Estoniens à la nouvelle année : ils rejoignent la zone euro. Ils peuvent tous en être fiers », s'est réjoui le Président du Parlement européen, le Polonais Jerzy Buzek.


L'euro et la couronne estonienne devraient cohabiter dans les porte-monnaie jusqu'à la mi-janvier. A l'issue de cette période transitoire, les couronnes seront retirées de la circulation. Les euros sont frappés d'une carte du pays avec le mot « Eesti », soit « Estonie » en estonien.

Les autres pays membres de la zone euro sont : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, Chypre, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie et la Slovénie.

L'Estonie en un coup d'œil 
  • 45 000 km² 
  • 1,3 million d'habitants 
  • Capitale : Tallinn 
  • Date d'adhésion à l'UE : 1er mai 2004 
  • Président : Toomas Hendrik Ilves (ancien député européen social-démocrate) 
  • Premier ministre : Andrus Ansip (centre-droit)