Un programme unique pour la distribution de lait et de fruits dans les écoles 

 
 

Partager cette page: 

Les Etats membres auront plus de flexibilité pour choisir les produits qu'ils souhaitent distribuer dans les écoles | ©BELGA_AGEFOTOSTOCK_D.Cervo 

Le projet de loi prévoyant la création d'un cadre légal et financier commun pour la distribution de fruits et de lait dans les écoles fera l'objet d'un débat puis d'un vote lors de la session plénière du 27 mai. Ce projet vise à encourager la consommation de fruits, de légumes et de produits laitiers chez les enfants européens. Il devrait également réduire les charges administratives. Suivez le débat en direct sur notre site web mercredi à 17 heures.

Marc Tarabella, député démocrate-socialiste belge et responsable de la rédaction du projet, estime qu'il est essentiel de promouvoir un régime sain et équilibré dès le plus jeune âge, ainsi que de renouer les liens entre les enfants et la nourriture, ses origines, ses saveurs et ses textures.


« Ce sont des produits que nous pouvons obtenir localement, sans qu'ils aient dû faire trois fois le tour de la planète avant d'arriver dans nos assiettes », a-t-il expliqué. « Je suis très satisfait que la Commission européenne, et grâce à elle le Parlement européen, soient en faveur de ce rapport important ».


Cliquez ici pour accéder à toutes les actualités du Parlement européen


La distribution de lait dans les écoles a été établie dès 1977 et tous les États membres y ont adhéré. Plus de 20 millions d'enfants âgés de 6 à 10 ans en bénéficient chaque année. La distribution de fruits a commencé en 2009 et a déjà convaincu 25 États membres, bénéficiant à près de neuf millions d'enfants.


Les États membres sont libres de participer ou non à ces programmes. Grâce à ce projet commun, ils auront plus de flexibilité pour choisir les produits qu'ils souhaitent distribuer, tout en ayant la capacité de renforcer les aspects éducatifs.


Suivez le débat en direct mercredi à 17 heures.