Économie circulaire : définition, importance et bénéfices  

 
 

Partager cette page: 

Apprenez-en plus sur l'économie circulaire et sur son impact positif sur l'environnement, la croissance et les citoyens grâce à notre vidéo et à notre infographie.

L'Union européenne génère plus de 2,5 milliards de tonnes de déchets chaque année. La législation sur la gestion des déchets est actuellement mise à jour afin de promouvoir la transition vers une économie circulaire.

Mais qu'est-ce que l'économie circulaire? Quelles sont les raisons d'un tel changement et quels bénéfices pouvons-nous en retirer?

Qu'est-ce que l'économie circulaire?

L'économie circulaire est un modèle de production et de consommation qui consiste à partager, réutiliser, réparer, rénover et recycler les produits et les matériaux existants le plus longtemps possible afin qu'ils conservent leur valeur. De cette façon, le cycle de vie des produits est étendu afin de réduire l'utilisation de matières premières et la production de déchets.

Lorsqu'un produit arrive en fin de vie, les ressources qui le composent sont maintenues dans le cycle économique. Elles pourront ainsi être utilisées encore et encore pour recréer de la valeur.

L'économie circulaire s'oppose au modèle économique linéaire traditionnel basé sur le concept du "prélever-fabriquer-jeter". L'obsolescence programmée, pratique à laquelle le Parlement européen souhaite mettre fin, fait également partie de ce modèle.

 

 

 

Pourquoi devons nous passer à une économie circulaire?

  • La demande croissante de matières premières et la rareté des ressources : Beaucoup de matières premières sont limitées et étant donné que la population mondiale ne cesse de croître, la demande augmente elle aussi.

  • La dépendance envers les autres pays : Certains pays européens dépendent d'autres pays pour leur approvisionnement en matières premières.

  • L'impact sur le climat : Extraire et utiliser des matières premières a un impact énorme sur l'environnement et augmente la consommation d'énergie. Une utilisation plus intelligente et plus durable des matières premières pourrait réduire les émissions de CO2.

Quels sont les bénéfices de l'économie circulaire?

Des mesures telles que la prévention des déchets, l'écoconception, la réutilisation pourraient entraîner une économie de 600 milliards d'euros pour les entreprises de l'Union européenne, soit 8% de leur chiffre d'affaire annuel. Ces mesures pourraient également réduire le total annuel des émissions de gaz à effet de serre de 2 à 4 %.

Le passage à une économie circulaire pourrait :

  • Réduire la pression sur l'environnement
  • Améliorer la sécurité de l'approvisionnement en matières premières
  • Renforcer la compétitivité

L'économie circulaire peut aussi offrir aux consommateurs des produits plus durables, plus innovants leur permettant de faire des économies et d'accroître leur qualité de vie.