Partager cette page: 

Combien coûte un Kilowattheure ? 

Les députés s'apprêtent à adopter un nouveau système d'étiquettes énergétiques classant les appareils électroménagers sur une échelle de A à G pour indiquer leur consommation.

Mesurer l’efficacité énergétique d’un produit

L’efficacité énergétique désigne le rapport entre les résultats, le service, la marchandise ou l’énergie d’un produit et l’énergie utilisée pour le faire fonctionner.

De nombreux produits ménagers, tels que les télévisions, les réfrigérateurs ou les aspirateurs, sont classés en fonction de leur efficacité énergétique. Le premier étiquetage européen a été introduit en 1994. Les produits étaient alors classés de la lettre « G » (le moins efficace) à la lettre « A » (le plus efficace).

Comme les fabricants ont peu à peu amélioré l’efficacité de leurs produits, le système a été étendu jusqu’au label « A+++ ».

Retour à l’échelle d’étiquetage « A à G »

Il est peu à peu devenu difficile pour les consommateurs de repérer les produits les plus performants, la plupart entrant désormais dans la catégorie « A » voire plus. La Commission européenne a donc proposé de revenir au système initial étalonné de « A à G » et d’établir un mécanisme pour permettre le remaniement ultérieur des étiquettes existantes sans devoir créer de nouveaux labels.

La Commission a également demandé la création d’une base de données numérique sur les nouveaux produits économes en énergie et la mise en place de mesures visant à améliorer la surveillance du marché par les autorités nationales.

Le Parlement et le Conseil se sont entendus sur un texte de compromis qui entrera en vigueur après l'approbation formelle des deux institutions. Suivez le vote final en session plénière ce mardi 13 juin.