Partager cette page: 

Les députés ont adopté ce mardi 12 septembre une nouvelle initiative visant à développer l'accès gratuit à Internet dans les endroits publics en Europe.

D’ici à 2020, l’initiative WIFI4EU devrait permettre à plus de 6000 communautés locales dans toute l’Union européenne de déployer une connexion WIFI rapide et gratuite.

Soutenues par un budget européen de 120 millions d’euros, les entités intéressées pourront installer des hotspots dans leurs espaces publics comme les bibliothèques, les hôpitaux, les parcs ou les gares.

« WIFI4EU est l’occasion de fournir à tous les Européens un accès gratuit à un Internet de haute qualité, peu importe le lieu de résidence de la personne ou ses revenus », déclare Carlos Zorrinho, député démocrate socialiste portugais en charge du dossier au Parlement.

Lors des négociations avec le Conseil, les députés ont insisté sur le fait que ces points d’accès ne devraient pas être utilisés à des fins commerciales ni utiliser les données personnelles de leurs utilisateurs.

Et en pratique ?

Une plateforme en ligne permettra aux autorités publiques locales d'introduire une demande selon le principe du premier arrivé - premier servi. « Celles qui souhaitent participer au projet se verront remettre des coupons qui leur permettront de mettre en place l’installation du WIFI », explique Carlos Zorrinho.

Les communautés devront ensuite financer la connectivité ainsi que les frais de maintenance, et s’engager à fournir une connexion pendant au moins trois ans. Une fois inscrits, les utilisateurs pourront se connecter à tous les hotspots.