Rendre les maisons plus écologiques et plus intelligentes 

 
 

Partager cette page: 

Améliorer la performance énergétique des bâtiments pourrait réduire les factures de chauffage et les émissions de gaz à effet de serre. Regardez notre vidéo pour en apprendre davantage.

Selon les règles actuelles, à partir du 1er janvier 2021, les nouveaux bâtiments dans l’UE ne devront utiliser qu'une très faible quantité d’énergie voire aucune pour le chauffage, la climatisation et l’eau chaude.


Ces règles introduisent également la certification de la performance énergétique des bâtiments afin que les propriétaires ou occupants puissent la comparer et l'évaluer.  

 

Le 17 avril 2018, durant la session plénière, les députés ont mis à jour ces règles, déjà convenues conjointement avec le Conseil.


Parmi les principaux changements :


  • Les États membres devront préparer des stratégies nationales à long terme afin de soutenir la rénovation des bâtiments. L'objectif est que, d’ici à 2050, les bâtiments de l’UE n’utilisent pratiquement plus d’énergie.


  • Encourager l’utilisation de technologies intelligentes afin de réduire la consommation énergétique.


  • La mise en place obligatoire de bornes de recharge pour les véhicules électriques dans les espaces de parking des nouveaux bâtiments.


Le rapporteur Bendt Bendtsen, député démocrate-chrétien danois a déclaré : « Nous avons désormais fourni aux États membres la boîte à outils qui leur permettra de rendre leurs appartements et leurs logements plus performants au niveau énergétique. »