Technologies numériques : l’Union européenne prévoit d'investir 9,2 milliards d'euros  

 
 

Partager cette page: 

Intelligence artificielle, cyber sécurité et compétences numériques : le Parlement européen approuve le financement de projets numériques européens.

©AP Images/European Union-EP 

L’union européenne investit 9,2 milliards d’euros dans le programme « Europe numérique » qui s’assurera que tous les citoyens européens aient les compétences et les infrastructures nécessaires pour répondre aux défis numériques auxquels ils sont confrontés dans leur vie privée et professionnelle.


À travers ce programme, le Parlement européen souhaite développer davantage le potentiel technologique du marché unique numérique. Cela pourrait créer chaque année 4 millions d'emplois et générer 415 milliards d'euros pour l'économie européenne, tout en renforçant la compétitivité internationale de l’Union européenne.


Angelika Mlinar, députée démocrate libérale autrichienne et rapporteure du projet a déclaré : « Pendant trop d'années, le secteur européen de la technologie a été à la traîne par rapport à des pays tiers tels que les États-Unis et la Chine. Nous avons besoin d'une approche cohérente à l'échelle de l'Union et d'un investissement ambitieux pour trouver une solution au déséquilibre chronique entre la demande croissante de technologies de pointe et l'offre disponible en Europe ».


Une partie du budget permettra aux PME et aux administrations publiques d’utiliser les nouvelles technologies de façon plus régulière et plus efficace. Des ressources seront également débloquées dans des domaines stratégiques tels que les superordinateur (ou supercalculateurs), l'intelligence artificielle et la cyber sécurité.


« Nous pouvons compter sur l'excellence européenne en matière de recherche et d'innovation, mais nos entreprises, en particulier les PME, ont encore du mal à accéder aux nouvelles solutions et à en tirer parti. Ce programme a été conçu pour s'attaquer au faible taux d'utilisation des technologies existantes. Nous investissons dans un des secteurs les plus prometteurs et les plus importants pour l'avenir de l'Europe », conclut Mlinar.


Cinq domaines sont prioritaires dans le cadre du programme Europe numérique  
  • 2,7 milliards d'euros pour les superordinateurs 
  • 2,5 milliards d'euros pour l'intelligence artificielle 
  • 2 milliards d'euros pour la cyber sécurité 
  • 700 millions d'euros pour les compétences numériques 
  • 1,3 milliard d'euros pour assurer une large utilisation des technologies numériques