Articles pour cette catégorie 

UN Secretary-General Antonio Guterres addressed today the Members of the European parliament in Strasbourg        

António Guterres : une Europe unie est le socle d’une ONU forte et efficace  
Affaires européennes 
 

Le Secrétaire général des Nations unies António Guterres s’est rendu au Parlement européen à Strasbourg ce mercredi 17 mai. Devant les députés, il a évoqué la multiplication des conflits dans le monde, les droits de l’homme ainsi que la mondialisation avant de rappeler qu’une Europe unie était « un pilier absolument fondamental d’une Organisation des Nations unies forte et efficace ».

Workers' right and citizens rights protection ©AP Images/European Union-EP        

Avenir de l’Union européenne : comment maîtriser la mondialisation ? 
Affaires européennes 
 

Première puissance commerciale au monde, l’Union européenne souhaite profiter au mieux de la mondialisation tout en établissant des règles du jeu justes et transparentes. Dans le cadre de la réflexion sur l’avenir de l’Europe, les députés réunis en session plénière à Strasbourg ont débattu ce mardi 16 mai d'un document consacré à la maîtrise de la mondialisation récemment publié par la Commission européenne.

German_OpenDay2017_Strasbourg        

Journée portes ouvertes au Parlement européen à Strasbourg : le programme 
Affaires européennes 
 

À l’occasion de la journée de l’Europe, le Parlement européen à Strasbourg vous ouvre ses portes ce dimanche 14 mai de 10 à 18 heures. Profitez de l’occasion pour découvrir en famille ou entre amis le fonctionnement de l’Union européenne et le travail de vos députés. Au programme : des débats, des jeux et ateliers autour de l’Europe ainsi que de nombreuses activités culturelles.

Eurobarometre: migration ©AP Images/ European Union-EP        

Immigration : 73 % des Européens souhaitent que l’UE intervienne davantage 
Affaires européennes 
 

Alors que l’Europe fait face à un afflux important de migrants et de réfugiés ces dernières années, 73 % des citoyens souhaitent que l’Union européenne intervienne davantage qu’à l’heure actuelle sur la question migratoire, selon un récent sondage Eurobaromètre commandé par le Parlement. 58 % des personnes interrogées jugent également les réponses européennes en la matière pas assez importantes.

infographic illustration        

Brexit : protéger les droits des citoyens européens au Royaume-Uni  
Affaires européennes 
 

La question des droits des Européens résidant au Royaume-Uni représente un point essentiel des négociations à venir sur le Brexit. Dans une résolution adoptée en avril sur la position du Parlement, les députés ont souligné que les intérêts des citoyens devaient rester la priorité lors des pourparlers avec le Royaume-Uni. Ce jeudi 11 mai, les députés des commissions des libertés civiles, de l’emploi et des pétitions organisent une audition autour de la question.

Francesco Fresi : Mémoires de Rome        

Journée de l’Europe : les coulisses de la signature du traité de Rome  
Affaires européennes 
 

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors Ministre français des affaires étrangères, prononce l’acte de naissance de l’Union européenne. Quelques années plus tard, en 1957, les premiers traités sont signés à Rome. À l’occasion de la journée de l’Europe, nous avons rencontré Francesco Fresi, ancien fonctionnaire européen et l'un des derniers témoins de la signature du traité de Rome. Il revient avec nous sur ce moment historique.

Cliquez sur l'infographie pour en savoir plus sur les priorités des Européens        

Eurobaromètre 2017 : les principaux résultats à retenir du dernier sondage 
Affaires européennes 
 

Le dernier sondage Eurobaromètre commandé par le Parlement et réalisé dans les 28 États membres en mars révèle l'image d'un continent convaincu de la nécessité de trouver des solutions communes aux défis actuels, tout en doutant que les acteurs politiques puissent réellement y parvenir. Pour 57 % des Européens, l’appartenance à l’Union européenne est une bonne chose, soit 4 points de plus par rapport au sondage précédent. Retrouvez les principaux résultats de l’enquête dans notre article.

La Maison de l'histoire européenne : un conte comme aucun autre        

La Maison de l’histoire européenne, regards sur l’Europe d’hier et de demain 
Affaires européennes 
 

Située à deux pas des bâtiments du Parlement à Bruxelles, la Maison de l’histoire européenne est un lieu d'échange, de réflexion et de débat autour de l’Europe, son histoire mais aussi son avenir. Le musée sera ouvert au public tous les jours à compter du samedi 6 mai. L’entrée est gratuite et l’exposition permanente est disponible dans toutes les langues officielles de l’Union européenne.

Poster: Open doors Brussels_2017_FR        

À vos agendas : le Parlement ouvre ses portes à Bruxelles samedi  
Affaires européennes 
 

Comme chaque année à l’occasion de la journée de l’Europe, le Parlement européen à Bruxelles ouvrira ses portes au public ce samedi 6 mai de 10 à 18 heures. Profitez de l’occasion pour découvrir l’hémicycle où débattent et votent vos députés, et soyez parmi les premiers visiteurs à explorer la Maison de l’Histoire européenne, un musée unique en son genre consacré à l’intégration européenne.