Partager cette page: 

Martin Schulz est le nouveau Président du Parlement européen. 

Le Parlement européen a élu ce matin avec 387 voix son nouveau Président, l'Allemand Martin Schulz (Socialistes et démocrates). Il présidera l'hémicycle jusqu'aux prochaines élections, en juin 2014. Mais qui est l'homme derrière le politicien ? Portrait de Martin Schulz.

Martin Schultz est né le 20 décembre 1955 à Hehlrath, une petite ville allemande près des frontières allemande, néerlandaise et belge.  Après le lycée, il décide de vivre de sa passion pour les livres et entreprend une formation de libraire. En 1982, il ouvre sa propre librairie à Würselen qu'il a tenu avec succès pendant 12 ans.


Il commence sa carrière politique à 19 ans, quand il adhère au Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD). A l'âge de 31 ans, il est élu maire de Würselen. Il devient alors le plus jeune maire de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la région la plus peuplée d'Allemagne. Il exerce cette fonction pendant 11 ans. Il a déclaré que « cette période a forgé mon enthousiasme pour l'Europe et la conviction que je voulais aider à construire et faire avancer le projet européen ».


Depuis 1994, Martin Schultz est député au Parlement européen. Il a été membre de plusieurs commissions parlementaires, y compris la sous-commission des droits de l'homme et la commission des libertés civiles et des affaires intérieurs. En 2000, il est à la fois président de la délégation allemande du PSE (membres du SPD) et vice-président des députés socialistes.


En 2004, il est élu président du groupe des Socialistes et démocrates, rôle tenu jusqu'à son élection comme Président du Parlement européen, le 17 janvier 2012. Depuis 2009, il est aussi délégué aux affaires étrangères au sein de la délégation allemande du PSE et ses opinions ont beaucoup influencé les politiques pro-européennes de son groupe politique.


Figure bien connue de la politique européenne, il maintient un lien fort avec sa circonscription. « Pendant de nombreuses années, en tant que maire de ma ville,  mon quotidien se résumait à écouter les préoccupations des citoyens et à leur répondre. C'est toujours une grande partie de mon travail ».


Une passion pour les livres et le football


Sa femme est architecte de jardins et paysagiste. Ils ont deux enfants. Ses centres d'intérêts sont la lecture, l'histoire et le football - il supporte son club local : 1. FC Cologne. Parmi ses livres préférés, on compte « Le Guépard  », de Giuseppe Tomasi di Lampedusa et l'œuvre de Eric Hobsbawm.


Martin Schulz a été élu Président du Parlement européen le 17 janvier 2012 avec une majorité de 387 voix pour un mandat de deux ans et demi