Cette semaine au Parlement: réforme bancaire, permis CO2, BCE, Chypre et Hongrie 

 
 

Partager cette page: 

Cette semaine au Parlement européen, les députés écrirontun point final aux sagas des permis de polluer et des services d'assistance au sol 

Les députés voteront cette semaine en session plénière une proposition limitant les bonus des banquiers, ainsi que le mandat de la Banque centrale européenne. Ils examineront également la situation constitutionnelle en Hongrie et interrogeront la Commission européenne et la Présidence irlandaise sur la gestion du sauvetage de Chypre. Ils mettront un point final à la saga du système de quotas d'émissions de CO2 et voteront la décharge des budgets 2011 des organes de l'UE.

Les députés se prononceront mardi sur une réforme majeure du secteur bancaire visant à limiter les bonus des banquiers, augmenter les fonds propres des banques et faciliter les prêts bancaires aux petites entreprises. Un séminaire à l'intention des journalistes sur ce même sujet sera organisé plus tard dans la journée.

Mardi, les députés européens débattront des activités de la Banque centrale européenne (BCE) avec son président Mario Draghi. Mercredi, ils se prononceront sur un projet de résolution visant à améliorer la transparence et la responsabilité de la BCE et à garantir que ses prêts soient destinés à l'économie réelle. Mardi, ils débattront d'un outil permettant de fournir une assistance financière aux pays de l'Union européenne en-dehors de la zone euro.

La gestion du sauvetage de Chypre sera au centre d'un débat mercredi au cours duquel les députés interrogeront la Commission européenne et la ministre irlandaise des affaires européennes Lucinda Creighton. Le même jour, ils se pencheront sur la situation constitutionnelle en Hongrie, alors que le Parlement européen devrait vérifier prochainement si les récentes modifications de la constitution hongroise sont conformes à la législation européenne.

La saga des quotas d'émission de CO2 connaîtra un point final mardi alors que le Parlement européen procédera à l'ultime vote sur le report des enchères pour augmenter le prix des permis de polluer. Le dossier de l'exclusion temporaire des vols intercontinentaux du système européen d'échange de quotas d'émission connaîtra également son épilogue.

Mardi toujours, les députés voteront les propositions visant à accroître la concurrence pour les services d'assistance au sol dans les principaux aéroports européens.

Le même jour, le Premier ministre finlandais Jyrki Katainen débattra du futur de l'Union européenne avec les chefs des groupes politiques. Mercredi, le Président irlandais Michaël Higgins s'adressera aux députés réunis en plénière.

L'après-midi de mercredi sera consacrée à l'approbation, ou décharge, des budgets 2011 des différentes institutions et agences européennes. Lundi, les députés de la commission des budgets débattront du budget 2013 de l'UE avec le Commissaire au budget Janusz Lewandowski.

Enfin, lundi, la commission des affaires constitutionnelles se réunira lors d'une réunion extraordinaire pour voter les dates des élections européennes de 2014.