Cette semaine au Parlement: Prix Sakharov, surveillance de la NSA, réforme de l'agriculture, budget 2014 

 
 

Partager cette page: 

Cette semaine, nous découvrirons les trois finalistes du Prix Sakharov 2013 

Cette semaine, la réforme de l'agriculture sera sur les devants de la scène au Parlement européen, les débats autour de la politique agricole commune (PAC) touchant à leur fin. Les trois finalistes du Prix Sakharov 2013 seront rendus public et de nouvelles audiences sur la surveillance des citoyens de l'Union européenne par la NSA auront lieu. Le budget de l'an prochain, consacré en grande partie à la croissance et à l'emploi des jeunes, sera voté.

Après l'accord politique conclu mardi dernier entre le Parlement et le Conseil sur la réforme de la PAC, la commission de l'agriculture tiendra un vote en première lecture mardi 30 septembre. Il sera suivi par un vote en plénière lors de la seconde session d'octobre ou de celle de novembre.

Mercredi et jeudi, la commission des budgets votera sa position sur le budget 2014 de l'Union européenne. Compte tenu du fort taux de chômage parmi les jeunes, l'emploi pour les jeunes et la croissance économique en sont les principales priorités.

La commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures poursuit sa série d'audiences sur la surveillance par la NSA des citoyens de l'Union européenne. Les 4èmes et 5èmes audiences auront lieu respectivement lundi et jeudi. Lundi, les députés européens rencontreront des experts de la société civile américaine, des anciens employés de la NSA ainsi que des dénonciateurs des services de renseignement britannique. Ils échangeront leurs vues sur leurs activités de surveillance et leur protection juridique. Jeudi, les députés européens entendront des représentants des autorités britanniques et le superviseur belge en charge de la protection des données. Les discussions porteront sur le piratage présumé de l'entreprise belge de télécommunication Belgacom par les services de renseignement britanniques.

La commission des affaires étrangères, la commission du développement et la sous-commission des droits de l'homme tiendront une réunion commune lundi 30 septembre. Elles voteront trois finalistes parmi sept nominés pour le Prix Sakharov 2013. Le lauréat sera choisi par la conférence des Présidents du Parlement européen le 10 octobre à Strasbourg et sera invité à la cérémonie de remise des prix le 20 novembre, à Strasbourg également.