Partager cette page: 

Le président du Parlement européen et les 14 vice-présidents seront élus lors de la session constitutive, le 1er juillet. L'élection des vice-présidents pourrait être prolongée au 2 juillet  

Les députés européens attribueront ce mardi et mercredi les postes clés du Parlement européen : le président, les vice-présidents et les questeurs. Découvrez les procédures d’élection dans notre infographie et suivez l’élection en direct via le lien à droite.

Les députés européens éliront le président et les 14 vice-présidents ce mardi 1er juillet. L’élection des vice-présidents pourrait être prolongée au jour suivant.


Les candidatures au poste de président du Parlement européen peuvent être remises jusqu’au 30 juin à 19h. Les candidats peuvent être proposés soit par un groupe politique, soit par un minimum de quarante députés. Chaque candidat à la présidence s’exprimera durant cinq minutes le 1er juillet à 10h, avant le vote. L’élection du président sera suivie de celle des vice-présidents. Les cinq questeurs seront, quant à eux, élus le 2 juillet.


Les candidats au poste de vice-président ou de questeur peuvent également être nominés par un groupe politique ou un minimum de quarante députés.


Suivez l’élection en direct, le mardi 1er juillet à 10h, en cliquant sur le lien à droite.