Partager cette page: 

Suivez le vote en direct en cliquant sur le lien à droite 

L’un des plus hauts postes de l’Union européenne, à savoir le président de la Commission européenne, sera voté ce mardi 15 juillet à 12h30 par le Parlement européen réuni en session plénière. L’ancien Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker est le candidat proposé par les États membres suite aux élections européennes. Découvrez la procédure d’élection dans notre infographie et suivez la plénière en direct.

Jean-Claude Juncker a été présenté comme candidat par le Parti Populaire européen (PPE) en vue des élections européennes du mois de mai dernier. Le PPE est le parti ayant gagné le plus de sièges, c’est pourquoi Juncker a été proposé comme candidat par les chefs d’état et de gouvernement au Conseil européen.


Cependant, l’ancien Premier ministre du Luxembourg doit encore être approuvé par le Parlement européen, à la majorité des membres qui le composent (c’est-à-dire 376 députés sur 751).


Afin de garantir les votes nécessaires, Jean-Claude Juncker a rencontré tous les groupes politiques du Parlement européen et répondu à leurs questions sur ses plans et priorités sur le travail de la nouvelle Commission européenne. Le vote du Parlement européen est prévu pour ce mardi 15 juillet.


Une déclaration de Jean-Claude Juncker aura lieu dans la matinée vers 10h et sera suivie d’un débat avec les chefs des groupes politiques. Le vote à bulletin secret aura lieu vers 12h30. À suivre en direct en cliquant sur le lien à droite.