Partager cette page: 

Comment les fonds européens sont-ils utilisés en France, en Belgique ou au Luxembourg ? À quelle hauteur votre pays contribue-t-il au budget de l’Union européenne ? Consultez tous les chiffres liés au budget de l'Union européenne dans notre application multimédia mise à jour avec les derniers chiffres du rapport financier 2015 de la Commission européenne.

France

 

En 2015, 14,47 milliards d'euros de crédits de l'Union européenne ont été dépensés en France. Avec 9,03 milliards, la France est sans conteste le premier bénéficiaire de l'aide agricole. La politique régionale a représenté 2,67 milliards d’euros. La recherche et le développement ont quant à eux représenté 15 % des crédits obtenus.


La France a versé 19,01 milliards d'euros au budget de l'Union européenne. Elle a perçu 2,08 milliards d'euros en droits de douane et en prélèvements agricoles pour le compte de l'Union européenne, dont elle peut retenir 25 % au titre des frais administratifs.

 

Belgique

 

En 2015, la Belgique a reçu 6,95 milliards d'euros de crédits de l'Union européenne. 4,52 milliards d’euros, soit 65 %, ont été consacrés aux dépenses liées à la présence des institutions européennes à Bruxelles. La recherche et le développement ont absorbé 1,16 milliard d'euros. Les politiques agricole et régionale ont quant à elles absorbé 15 % du total des dépenses.


La Belgique a versé 3,69 milliards d'euros au budget de l'Union européenne. Elle a perçu 2,37 milliards d'euros en droits de douane et en prélèvements agricoles pour le compte de l'Union européenne, dont elle a le droit de retenir 25 % au titre des frais administratifs.

 

Luxembourg

 

En 2015, 1,65 milliard d'euros de crédits de l'Union européenne ont été dépensés au Luxembourg. 84 % de l'enveloppe totale a été dédiée aux dépenses administratives liées à la présence des institutions européennes. La politique régionale et la politique agricole ont respectivement représenté seulement 1 % et 3 % de l'enveloppe totale. Les dépenses en recherche et développement ont atteint 175 millions d'euros.


Le Luxembourg a versé 350 millions d'euros au budget de l'Union. Il a perçu 22 millions d'euros en droits de douane et en prélèvements agricoles pour le compte de l'Union européenne, dont il peut retenir 25 % au titre des frais administratifs.


Cette application peut être intégrée dans son ensemble ou par section sur une page web. Choisissez la partie de l'infographie que vous souhaitez ajouter à votre site ou blog, cliquez sur le bouton </> et copiez le code.