Tout ce qu'il faut savoir sur l'heure d'été 

 
 

Partager cette page: 

Les pays de l'Union européenne doivent-ils continuer à passer à l'heure d'été ? Quels sont les bénéfices et les inconvénients ? Ces questions et d'autres ont été discutées par des députés européens et des experts le 24 mars. « Nous devons aller de l'avant avec cette législation. Une question orale à la Commission européenne serait l'une des façons d'accélérer le dossier », a déclaré Pavel Svoboda, député démocrate-chrétien tchèque pour résumer la discussion.

L'heure d'été est une pratique qui consiste à avancer les horloges d'une heure pour mieux tirer profit des longues heures du jour durant les mois d'été.


Grâce à cela, il y a plus d'opportunités pour les activités de loisir ou pour travailler durant des soirées plus claires. D'un autre côté, le gain d'énergie est relativement faible et quelques experts disent que l'heure d'été cause des problèmes de santé.


Quels sont les arrangements européens ?


L'idée en tant que telle est souvent attribuée à Benjamin Franklin, mais l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie auraient été les premières à utiliser l'heure d'été il y a plus d'un siècle, pour épargner du carburant pour la guerre. D'autres ont suivi par la suite. La plupart des États membres de la communauté européenne d'antan adoptèrent l'heure d'été dans les années 70.


Cependant, les différents débuts et dates de fin dans chaque pays causèrent des problèmes notamment dans le secteur du transport. À travers une série de directives adoptées par les gouvernements des années 1980-1984, il fut décidé que l'heure d'été devrait commencer le dernier dimanche de mars et se finir le dernier dimanche d'octobre, où on passe alors à l’heure d’hiver.


Est-ce une pratique universelle ?


Plusieurs pays, y compris l'Union européenne, changent les aiguilles, et plusieurs ne le font pas (par exemple la Russie, la Chine et le Japon).


Regardez notre graphique pour voir quels pays utilisent l'heure d'été et quand.