Dix choses apprises à la plénière de Strasbourg 

Mis à jour le: 
 
Créé le:   
 

Partager cette page: 

Les députés européens ont pris des mesures concernant les missions de recherche et de sauvetage en Méditerranée suite aux derniers évènements tragiques dans la région. Ils ont également voté la suppression des sacs en plastique dans l'Union européenne, l'installation de dispositifs d'appels d'urgence dans les nouveaux modèles de voitures et ont demandé une stratégie sur l'alcool pour combattre les effets négatifs de sa consommation. Plus d'informations dans notre résumé de la plénière d'avril.

Suite aux nombreux décès de migrants en Mer Méditerranée ces dernières semaines, les députés européens ont proposé des mesures concrètes, dont plus de fonds pour les missions de recherche et de sauvetage, des programmes de réinsertion et des quotas pour mieux répartir les migrants dans l'Union européenne.


D'après une directive approuvée par les députés européens, les pays de l'Union européenne devront réduire leur utilisation de 90 sacs en plastique par personne et par an d'ici à 2019, ou faire payer les consommateurs pour qu'ils en possèdent. Chaque Européen utilise en moyenne 200 sacs en plastique par an.


La production de biocarburants devrait basculer des cultures à des sources alternatives, telles que des algues ou des déchets, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par l'utilisation croissante de terres agricoles pour la production de biocombustibles, selon la directive adoptée en session plénière.


Le Parlement européen a voté pour que tous les nouveaux modèles de voitures et véhicules utilitaires soient équipés du dispositif d'appel d'urgence "eCall" d'ici à 2018. Le dispositif, qui effectuerait un appel en cas d'accident, devrait selon les estimations réduire le taux d'accidents mortels de dix pourcents.


Les députés européens ont décidé de reporter l'octroi de la décharge budgétaire de l'Union européenne de 2013 pour quelques institutions et projets européens, dont, pour la cinquième année consécutive, celle du Conseil de l'Union européenne et du Conseil européen.


Les plans pour l'étiquetage du nombre de calories des boissons alcoolisées, une stratégie visant à réduire la consommation d'alcool des mineurs et à décourager la consommation d'alcool au volant, devrait être déposée par la Commission européenne au plus tard en 2016, ont déclaré les députés européens.


Une nouvelle stratégie européenne forestière a été votée afin de régler les défis transfrontaliers tels que les feux de forêts, le changement climatique ou l'invasion d'espèces exotiques, d'après une résolution adoptée par les députées européens.


La Bosnie Herzégovine et l'Albanie doivent avancer dans leur processus démocratique, lutter contre la corruption et mettre en place une administration publique professionnelle et dépolitisée, d'après un rapport des députés européens.


Les députés européens ont commémoré le deuxième anniversaire de l'effondrement de l'usine textile du Rana Plaza au Bangladesh. Afin d'améliorer les conditions des travailleurs, ils ont proposé de combattre la discrimination antisyndicale et de lutter contre la corruption des inspecteurs de la santé et de la sécurité.


Le pavillon de l'Union européenne à l'exposition universelle de Milan, intitulée "Nourrir la planète, énergie pour la vie", doit éveiller les consciences quant à la production de nourriture durable, au gaspillage alimentaire et à la malnutrition, selon les députés européens.


Cliquez ici pour accéder à toutes les actualités du Parlement européen