Le Prix du citoyen européen 2015 salue l'engagement de 47 Européens 

 
 

Partager cette page: 

La médaille du Prix du citoyen 

47 Européens ont reçu le Prix du citoyen européen 2015 décerné par le Parlement européen. Celui-ci souhaite récompenser leurs contributions à la coopération européenne et à la promotion de valeurs communes. La liste des lauréats a été publiée le 3 juin, après examen des 74 propositions sélectionnées par les jurys nationaux.

Sylvie Guillaume, députée démocrate socialiste française, Vice-Présidente du Parlement européen et présidente du jury, a déclaré que « le jury du Prix du citoyen européen 2015 a honoré les efforts de citoyens qui fournissent des soins de santé aux plus pauvres, apportent une aide alimentaire ou un secours, font preuve de solidarité, se battent pour l'éducation, la lutte contre la radicalisation, la protection des droits LGBTI,... Des citoyens européens dont le travail quotidien est essentiel à la cohésion sociale de nos pays, et je suis heureuse que le Parlement puisse les honorer. »


Les cérémonies nationales de remise des prix seront suivies d'une cérémonie centrale qui aura lieu en octobre prochain au Parlement européen à Bruxelles.


Les lauréats pour la France sont Innovaction, Antoine Deltour, Yves D. Robert et Serge Laborderie.


Deux associations belges, Schone Kleren Campagne et Territoires de la Mémoire, ont été récompensées.


La Luxembourgeoise Tessy Fautsch figure également parmi les lauréats.


Cliquez ici pour accéder à toutes les actualités du Parlement européen


Le Prix du citoyen européen

Depuis 2008, le Parlement européen décerne chaque année le Prix du citoyen européen à des projets et des initiatives qui facilitent la coopération transnationale ou qui promeuvent la compréhension mutuelle au sein de l’Union européenne. Le prix, qui a une valeur symbolique, vise également à reconnaître le travail de ceux qui défendent les valeurs européennes à travers leurs activités quotidiennes.

"Je suis heureuse que le Parlement puisse honorer des citoyens dont le travail quotidien est essentiel à la cohésion sociale de nos pays."