Partager cette page : 
EP Presidents first ballots candidates: Antonio Tajani (EPP, Italy), Gianni Pittella (S&D, Italy), Helga Stevens (ECR, Belgium), Guy Verhofstadt (ALDE, Belgium), Eleonora Forenza (GUE/NGL, Italy), Jean Lambert (Greens/EFA, UK) and Laurenţiu Rebega (ENF, Romania)        
Les candidats, de gauche à droite et de haut en bas : Antonio Tajani, Gianni Pittella, Helga Stevens, Guy Verhofstadt, Eleonora Forenza, Jean Lambert et Laurenţiu Rebega  

Le Parlement européen est entré dans la seconde moitié de la législature 2014-2019. Ce mardi 17 janvier, l’ensemble des députés réunis en session plénière à Strasbourg éliront un nouveau Président pour succéder à Martin Schulz. Sept députés ont annoncé leur candidature jusqu'à présent, mais d’autres pourront se présenter au cours des votes si aucun candidat n'est élu lors du premier tour de scrutin. Consultez notre article pour en savoir plus sur le déroulement de ces élections à mi-mandat.

L'élection débutera ce mardi 17 janvier à 9 heures (heure de Paris) par un bref discours prononcé par chaque candidat. Les députés procèderont ensuite aux votes.


Les résultats du premier tour seront connus aux environs de 11 heures 30. En cas de deuxième tour, les résultats seront annoncés aux environs de 15 heures. Si un troisième ou quatrième tour est nécessaire, les résultats seront connus vers 19 heures et 21 heures, respectivement.   


Comment suivre cette élection ?


L’élection sera diffusée en direct sur notre site web ainsi que sur notre page Facebook.


Vous pouvez également vous abonner au Parlement européen sur Twitter pour en savoir plus sur les candidats et connaître les résultats en temps réel. Pour consulter notre compte destiné à la presse, cliquez ici.

 

Si vous utilisez Snapchat et souhaitez découvrir les coulisses de cette élection, ajoutez le compte « europarl » depuis votre application.


Pourquoi une élection maintenant ?


Bien que le Parlement européen soit élu pour une période de cinq ans, les mandats du Président, des vice-présidents et des questeurs sont de deux ans et demi. Les élections sont donc organisées au début d'une législature parlementaire, mais aussi à la mi-mandat.


Qui sont les candidats ?


N'importe quel député peut se porter candidat pour la présidence. Il faut néanmoins qu'il soit nommé soit par un groupe politique, soit par un minimum de 38 députés (l’équivalent de 5 % de l’ensemble du Parlement).


Jusqu’à présent, sept députés ont annoncé leur candidature :


  • Eleonora Forenza (groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne / Gauche verte nordique, Italie)
  • Jean Lambert (groupe des Verts / Alliance libre européenne, Royaume-Uni)
  • Gianni Pittella (groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen, Italie)
  • Laurenţiu Rebega (groupe Europe des Nations et des Libertés, Roumanie)
  • Helga Stevens (groupe des Conservateurs et Réformistes européens, Belgique)
  • Antonio Tajani (groupe du Parti populaire européen, Italie)
  • Guy Verhofstadt (groupe de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe, Belgique)

Si aucun candidat n'est élu au premier tour de scrutin, les mêmes candidats ou d'autres peuvent être présentés pour un deuxième tour de scrutin, dans les mêmes conditions. Cette procédure peut être reprise, le cas échéant, pour un troisième tour, toujours dans les mêmes conditions.


Comment l'élection se déroule-t-elle ?


Le vote se tient à bulletin secret. Les députés inscrivent le nom du candidat choisi sur un bulletin qu'ils déposent ensuite dans une urne.


La procédure est surveillée par huit scrutateurs désignés au hasard parmi les députés.


Pour être élu, un candidat doit remporter la majorité absolue des suffrages exprimés, soit 50 % plus une voix. Les bulletins blancs ou nuls ne sont pas comptabilisés pour le calcul de la majorité requise.


Si aucun candidat n'est élu à l'issue des trois premiers tours, les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix participent à un quatrième tour. Le Président est alors élu à la majorité simple. En cas d'égalité, le candidat le plus âgé est proclamé vainqueur.


Quels sont les pouvoirs du Président ?


Il dirige les travaux du Parlement européen et le représente à l'extérieur, comme par exemple lors des sommets européens. C'est également avec sa signature que le budget de l'Union européenne devient exécutoire.


Election des vice-présidents et des questeurs


Mercredi 18 janvier, les députés éliront quatorze vice-présidents et cinq questeurs lors d’un vote secret présidé par le nouveau Président du Parlement. Ils approuveront également la composition numérique des différentes commissions permanentes.


Le lendemain, l’ensemble du Parlement nommera les députés membres des différentes commissions.

Infographie        
Pour être élu, un candidat doit remporter la majorité absolue des suffrages exprimés, soit 50 % plus une voix. 
Infographie        
Découvrez qui sont vos députés européens et à quels groupes politiques ils appartiennent.