Partager cette page: 

Infographie        
Notre infographie sur le nouveau Bureau du Parlement européen 

Les élections à mi-mandat se poursuivent au Parlement européen : après un nouveau Président, ce sont quatorze vice-présidents et cinq questeurs qui ont été choisis par l’ensemble des députés ce mercredi 18 janvier. Le nouveau Bureau restera en poste pour toute la seconde moitié de la législature 2014-2019.

Avec le Président, les vice-présidents et les questeurs forment le Bureau, l'instance responsable de tous les aspects relatifs à l'administration, au personnel et à l'organisation du Parlement européen.


Chaque vice-président est responsable de dossiers spécifiques et peut être amené à remplacer le Président en plénière si celui-ci est absent. Les questeurs sont en charge de toutes les questions administratives et financières concernant directement les députés.


Bien que le Parlement européen soit élu pour une période de cinq ans, les mandats du Président, des vice-présidents et des questeurs sont de deux ans et demi. Les élections sont donc organisées au début d'une législature parlementaire, mais aussi à la mi-mandat.


La députée démocrate socialiste française Sylvie Guillaume a été élue vice-présidente lors du premier tour de scrutin.  


Elisabeth Morin-Chartier, députée démocrate-chrétienne française, a été élue au poste de questeur. 


Pour en savoir plus sur les élections à mi-mandat, consultez notre temps fort.