Partager cette page: 

Comment rendre l'Union européenne plus efficace et plus transparente ? Quelles sont les réformes nécessaires pour mieux répondre aux défis politiques et économiques auxquels elle est confrontée ? Le 16 février dernier, les députés ont adopté trois résolutions explorant les évolutions futures de l’Union européenne afin de renforcer sa capacité à agir, rendre l’économie plus résistante et restaurer la confiance des citoyens.

La première résolution, rédigée par le député libéral belge Guy Verhofstadt, analyse la possibilité d’aller au-delà des outils existants et étudie l’éventualité de réformes supplémentaires.


La deuxième résolution, rédigée par la députée démocrate socialiste italienne Mercedes Bresso et le député démocrate-chrétien allemand Elmar Brok, se concentre sur ce qui peut être fait pour exploiter pleinement le traité de Lisbonne.


La troisième résolution, rédigée par le député démocrate-chrétien allemand Reimer Böge et la députée démocrate socialiste française Pervenche Berès, propose de rapprocher davantage les économies de la zone euro et de les rendre plus résistantes aux chocs extérieurs.


Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour visionner nos entretiens avec les rapporteurs de ces résolutions.