Partager cette page: 

Photographie d'un bâtiment du Parlement européen avec drapeau de l'Union européenne        
Cette semaine, les députés se réunissent au sein des commissions parlementaires à Bruxelles 

Les députés se pencheront au sein des commissions parlementaires sur de nouvelles règles visant à améliorer l’accès aux livres aux personnes aveugles et malvoyantes ainsi que sur la situation de l’état de droit en Pologne. Plusieurs célébrations seront organisées à Bruxelles et à Rome dans le cadre du soixantième anniversaire de la signature des traités de Rome, textes qui posent les bases de l’Union européenne que nous connaissons aujourd’hui.

Anniversaire des traités de Rome


Des citoyens venus de toute l’Europe se retrouveront à Bruxelles mardi pour débattre dans l’hémicycle de l’avenir de l’Union européenne.


Le Président du Parlement Antonio Tajani se rendra à Rome pour participer aux différentes célébrations.


Réunions des commissions


La commission du marché intérieur votera sur de nouvelles règles afin de mieux lutter contre la fraude en ligne. Celles-ci conféreraient davantage de pouvoirs aux autorités nationales, qui pourraient par exemple vérifier si des sites internet pratiquent le géo-blocage ou ordonner le retrait de pages frauduleuses.


La commission des affaires juridiques votera jeudi sur des exceptions aux droits d’auteur qui permettraient de faciliter l’accès aux livres et à d’autres produits imprimés pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Si elle est adoptée, la proposition rendra disponibles ces documents dans des formats accessibles tels que le braille ou les audio-livres.


Mercredi, les députés de la commission des libertés civiles débattront de l’enquête en cours sur l’état de droit en Pologne en présence du vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans.


La commission du développement se penchera mardi sur le secteur du textile dans le monde et le rôle de l’Union européenne. Les députés devraient demander à la Commission européenne de présenter une nouvelle proposition législative visant à améliorer les conditions des travailleurs.