Cette semaine au Parlement : Turquie, médias audiovisuels, immigration  

 
 

Partager cette page: 

Cette semaine, les députés se réunissent au sein des commissions parlementaires et en session plénière à Bruxelles 

Cette semaine, les députés réunis en session plénière à Bruxelles débattront des résultats du récent référendum turc avec la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères Federica Mogherini. Au sein des commissions parlementaires, ils se prononceront notamment sur la fin du géo-blocage injustifié ainsi que sur les conditions d’accueil des demandeurs d’asile dans l’Union européenne.

Session plénière


L’ensemble du Parlement débattra mercredi après-midi des résultats du référendum récemment mené en Turquie au sujet des pouvoirs présidentiels en compagnie de la chef de la politique étrangère de l’Union européenne Federica Mogherini.


Le même jour, ils évoqueront également la situation actuelle en Hongrie.


Suite à un débat tenu en plénière le 5 avril dernier, le Parlement adoptera jeudi une résolution concernant le Venezuela et les récents événements politiques.


Les députés débattront mercredi de la protection sociale dans l’Union et de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée à l’issue d’une présentation de la Commissaire Marianne Thyssen sur le socle social. 


Jeudi, les députés se pencheront sur le programme de réformes en Grèce et le travail de la Troïka lors d’un débat avec le Président de l’Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem.


Commissions parlementaires


Les députés de la commission de la culture et de l’éducation voteront mardi une mise à jour de la directive sur les services de médias audiovisuels. Le texte se penche notamment sur les nouveaux modes de diffusion, la numérisation et les plateformes de partage de vidéos.


Le même jour, la commission du marché intérieur se prononcera sur de nouvelles règles visant à garantir que les consommateurs achetant des biens ou des services d’un autre pays de l’Union européenne ne soient pas discriminés sur la base de leur nationalité ou de leur lieu de résidence.


Les députés de la commission des libertés civiles voteront mardi de nouvelles règles concernant les demandeurs d’asile afin d’harmoniser leurs conditions d’accueil dans les États membres.


Les commissions des affaires étrangères, du développement et des budgets se prononceront lundi sur la mise en place du Fonds européen pour le développement durable. Cette initiative vise notamment à accélérer la création d’emplois en Afrique et dans le voisinage de l’Union européenne.