Lauréat du Prix LUX 2017 : "le monde doit savoir ce que le peuple sámi a enduré"

Le film Sámi Blood a remporté le Prix LUX du cinéma 2017. L’actrice interprétant la courageuse et déterminée jeune fille sámi nous a accordé une interview.

Dans les années 30, une fille née dans une famille sámi de Norrland (nord de la Suède) allait dans une école spécialement réservée à elle et ses semblables et ne recevrait pas la même éducation que ses homologues suédois.

« Je ne veux pas être un animal dans une réserve » s’exclame Elle Marja dans le film lorsqu’elle décide de se détacher de sa famille. Au lieu d’élever des rennes, elle décide de se battre afin d’avoir une chance d’étudier à Uppsala et de devenir professeur. Elle fait face aux préjugés et à la discrimination institutionnalisée contre le peuple indigène Sámi mais sa détermination l’emporte.

 

« Je n’aurais personnellement jamais pu laisser derrière moi le peuple sámi et quitter ma petite sœur. Laisser les traditions sámi derrière moi, je n’aurais pas su » déclare l’actrice sur le choix difficile qu’a dû faire le personnage principal afin de pouvoir intégrer la société ordinaire.

En recevant le Prix LUX du cinéma lors de la session plénière, Lene Cecilia Sparrok (Elle Marja dans le film) a également souligné le rôle important que joue ce film pour la cause sámi : « recevoir cette récompense équivaut à une réparation et à une revanche prise pour les anciennes générations de Sámi qui ont été traitées de façon dégradante, considérées comme moins importantes et moins intelligentes ». 

Lene Cecilia Sparrok a ensuite ajouté : « Le monde doit savoir ce que le peuple sámi a enduré. Ce qui est douloureux c'est que tout cela a bien eu lieu. Le film était plutôt doux. La réalité était bien plus extrême ». Retrouvez le reste de l'interview dans notre vidéo.

Lene Cecilia Sparrok et sa soeur Mia Erika Sparrok (Njenna dans le film) se sont rendues à Strasbourg ce mardi 14 novembre pour l’annonce du lauréat du Prix LUX du cinéma 2017.

Sámi Blood, une coproduction suédo-dano-norvégienne, est le premier long métrage de la réalisatrice Amanda Kernell.

Apprenez en plus sur le tournage du film dans l’interview des actrices diffusée en direct sur la page Facebook du Parlement européen. Consultez notre page Instagram pour avoir un aperçu du déroulement de la journée de cérémonie LUX.

 

Votre Prix LUX

 

Même si les députés ont déjà élu le lauréat, cela ne s’arrête pas là. Sámi Blood et les deux autres films finalistes du Prix LUX du cinéma 2017, à savoir 120 battements par minute et Western, sont toujours projetés en salle partout en Europe grâce aux Lux Film Days.

Vous pouvez encore voter pour votre film préféré, ce qui vous offrira peut-être l’opportunité d’être sélectionné pour annoncer le lauréat du Prix du Public lors du Festival international du film de Karlovy Vary en République Tchèque l’an prochain.

Soutenir le cinéma européen

 

« Le Prix LUX du cinéma est à l’avant plan pour promouvoir nos valeurs de tolérance fondamentales, notre solidarité et la protection de notre diversité et en même temps pour promouvoir la citoyenneté européenne et le droit de liberté d’expression ».

« Je pense également que le Prix LUX du cinéma est un signal fort en défense de l’identité culturelle européenne et de notre culture » a déclaré le Président du Parlement européen Antonio Tajani en session plénière juste avant d’annoncer le lauréat.

Durant les onze dernières années, le Prix LUX a contribué à la promotion de plus d’une centaine de films européens. Le Parlement européen a financé le sous-titrage de chaque film dans les 24 langues officielles de l’Union. De plus, le lauréat du Prix sera adapté pour les malentendants et malvoyants et recevra du soutien pour sa promotion internationale.

En savoir plus