Partager cette page: 

Le 13 décembre, l’opposition démocratique au Venezuela recevra le Prix Sakharov 2017. Suivez la cérémonie en direct et regardez notre vidéo pour en apprendre plus sur les lauréats.

Crise politique et économique au Venezuela

Le Venezuela fait face à une sérieuse crise politique et économique. Des millions de vénézuéliens ont été livrés à eux-mêmes à cause de l’inflation croissante, devant se battre pour survivre, acheter de quoi se nourrir et se soigner.

Depuis le début de l'année, plus de 120 personnes ont été assassinées dans des manifestations, la plupart étant des manifestations contre le gouvernement de Nicolas Maduro, l’Assemblée nationale gouvernée par l’opposition a été dépossédée de ses pouvoirs et, selon Foro Penal Venezolano, on dénombre 300 prisonniers politiques dans le pays.

 

Prix Sakharov : un hommage au combat du peuple vénézuélien

Le 26 octobre, le Président du Parlement européen Antonio Tajani et les dirigeants des groupes politiques ont décerné le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit à l’opposition démocratique au Venezuela.

L’opposition inclut l’Assemblée nationale (représentée par Julio Borges) et tous les prisonniers politiques dont les noms ont été communiqués par le Foro Penal Venezolano, représentés par Leopoldo López, Antonio Ledezma, Daniel Ceballos, Yon Goicoechea, Lorent Saleh, Alfredo Ramos et Andrea González.

 

« Je pense que ce Prix, au-delà des dirigeants, au-delà de tous les prisonniers politiques, est une récompense pour chaque vénézuélien. Le peuple vénézuélien qui lutte depuis des années et partout pour sa liberté » a déclaré M. Borges dans notre interview.

Mercredi, Julio Borges, Antonio Ledezma et les membres de famille et représentants des autres prisonniers politiques seront à Strasbourg afin de recevoir le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit lors d’une cérémonie organisée à 12h dans l’hémicycle du Parlement européen.

 

Suivez la cérémonie en direct et faites nous parvenir vos questions

Suivez la cérémonie en direct via le site du Parlement européen et notre page Facebook. La cérémonie sera suivie d’une conférence de presse et d’un Facebook live à 16h avec les représentants de l’opposition démocratique au Venezuela.

Le Prix Sakharov

Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, qui doit son nom au scientifique et dissident politique russe Andreï Sakharov, est remis chaque année par le Parlement européen. Il a été créé en 1988 pour honorer des personnalités collectives ou individuelles qui s’efforcent de défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales. Nelson Mandela, Malala Yousafzai, Nadia Mourad Bassi Taha et Lamiya Aji Bachar font partie des lauréats des années précédentes.