Partager cette page: 

Les députés se pencheront sur la nouvelle répartition des sièges pour les élections de 2019, la réduction des émissions de CO2 et les mesures pour protéger les abeilles.

Répartition des sièges du Parlement européen

Mardi, une nouvelle répartition des sièges du Parlement pour la législature 2019-2024 sera votée par les députés de la commission des affaires constitutionnelles. Ils voteront aussi sur l'établissement ou non de listes électorales transnationales couvrant l'ensemble du territoire de l'Union européenne.

Miel et abeilles

Mardi, la commission de l'agriculture votera sur un rapport d’initiative appelant à accroître la protection de la santé des abeilles, à intensifier la lutte contre la contrefaçon du miel, à accroître le soutien aux apiculteurs de l'UE et à promouvoir les bénéfices de la consommation de miel dans l'Union européenne.

 

Réduction des émissions de CO2

Mercredi, la commission de l’environnement votera sur deux accords informels avec les ministres de l'Union européenne : l'un porte sur l'établissement d'objectifs nationaux de réduction des émissions, l'autre sur la garantie que les émissions de CO2 sont compensées par l'absorption du CO2 par les prairies, les terres cultivées et les forêts. Ces lois font partie des efforts déployés par l'Union européenne pour mettre en œuvre l'accord de Paris. 

 

Commémoration de l'Holocauste

Mercredi, le Parlement organisera un événement commémoratif à l’occasion de la "Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste" célébrée le 27 janvier. Mairead McGuinness, première vice-présidente du Parlement européen, prononcera un discours d'ouverture qui sera ensuite suivi d'une déclaration du Président du Congrès juif européen, Moshe Kantor.

 

Coopération policière

Jeudi, la commission des libertés civiles votera une proposition visant à mettre en place un système centralisé permettant aux États membres de s’échanger plus rapidement et plus facilement les casiers judiciaires de ressortissants de pays tiers dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

État de droit à Malte

Jeudi, les députés de la commission des libertés civiles et de l'ancienne commission d'enquête PANA discuteront des résultats de leur visite à Malte fin novembre 2017. Ils s’y étaient rendus dans le but d’enquêter sur l'État de droit dans le pays et sur les allégations de corruption et de blanchiment d'argent.