Partager cette page: 

Une cérémonie a eu lieu au Parlement européen aujourd’hui à l’occasion de la « journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste ».

La première Vice-présidente du Parlement européen Mairead McGuinness lors du discours d'ouverture de cérémonie. 

À l'occasion de la journée internationale en mémoire des victimes de l’Holocauste, une cérémonie s’est tenue au Parlement européen conjointement avec le Congrès juif européen et la Conférence des Rabbins Européens.

Lors du discours d’ouverture de la cérémonie, la première Vice-présidente du Parlement européen Mairead McGuinness a déclaré : « La notion de « plus jamais » est profondément ancrée dans l’âme du Parlement européen. Il est utile de rappeler que le projet européen est un projet de paix et de réconciliation, qui vise à demander pardon pour les horreurs commises sur notre continent durant cette sombre époque. »

Moshe Kantor, président du Congrès juif européen a souligné la montée de l’antisémitisme en Europe et a appelé à une meilleure éducation des jeunes, afin de leur enseigner ce à quoi l’intolérance peut mener. Il a ensuite ajouté que « les Juifs d’Europe sont encore confrontés à une menace constante ».

La journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste est célébrée chaque année le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau par l’armée soviétique.