Relations UE-Royaume-Uni : Le rôle du Parlement dans les négociations sur le Brexit 

 
 

Partager cette page: 

Le Parlement européen joue un rôle crucial dans les négociations en cours sur le Brexit. Regardez notre vidéo pour en apprendre davantage.

Suite au référendum sur le Brexit, le Royaume-Uni et l’Union européenne ont entamé des négociations sur le retrait du pays de l’Union ainsi que sur les conditions de leurs relations post-Brexit, incluant les accords commerciaux.

 

La première phase des négociations s’est concentrée sur l’accord de retrait mais, dans les prochaines semaines, les discussions sur les conditions de retrait se feront en parallèle avec celles sur la possible relation future entre l’UE et le Royaume-Uni.

 

Mardi, les députés discuteront de la position du Parlement sur la possible relation future entre l’UE et le Royaume-Uni et voteront sur une résolution le jour suivant.

 

Les députés européens jouent un rôle important dans ces négociations. En effet, ils auront la possibilité de décider du leur résultat final car tout accord devra être approuvé par le Parlement européen et par le Conseil.

Le député libéral belge Guy Verhofstadt représente le Parlement européen dans les négociations. Il est soutenu dans son travail par les commissions ainsi que par le « Groupe de pilotage sur le Brexit » du Parlement européen.

 

Les députés européens ont adopté des résolutions déterminant la position du Parlement pour influencer l’issue de négociations sur le Brexit. Ils assurent également la liaison avec les négociateurs en chef de l’UE, ainsi qu’avec ceux qui seront affectés par le Brexit.

Pour en apprendre davantage, regardez notre vidéo ci-dessus.