Session plénière d’avril : Emmanuel Macron, gestion des déchets, climat 

 
 

Partager cette page: 

Les députés ont fixé de nouveaux objectifs pour inciter au recyclage des déchets. Le Président français Emmanuel Macron a débattu de l‘avenir de l’Europe avec les députés.

Le Président de la République française Emmanuel Macron a débattu de l'avenir de l'Europe avec les députés et le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Il a appelé à une « souveraineté réinventée » de l’Europe face aux replis nationaux.

Retrouvez par ici le discours et les différentes interventions lors du débat.

 

 

Les députés ont fixé de nouveaux objectifs pour inciter au recyclage des déchets et réduire la mise en décharge. Le but de ces nouvelles règles est de promouvoir la transition vers une économie circulaire.

Les émissions de CO2 émises par les transports, l’agriculture, les bâtiments et les déchets doivent être réduites de 30% dans l’Union européenne. Le CO2 émis et absorbé par la foresterie et l’utilisation des terres doit s’équilibrer d’ici 2030. Ce sont les nouveaux objectifs de deux projets de lois européennes sur le changement climatique adoptés par les députés.

Les prochaines élections européennes se tiendront du 23 au 26 mai 2019. Les députés ont soutenu la proposition du Conseil.

 

 

Les députés ont débattu de la manipulation des élections et de la protection des données personnelles des citoyens suite au récent scandale Facebook-Cambridge Analytica. Ils ont appelé le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, à venir s’exprimer au Parlement.

 

 

Le Parlement a fixé comme objectif une consommation quasi nulle des bâtiments dans l’Union européenne d’ici 2050. La législation mise à jour requiert que les États membres développent des stratégies à long terme pour soutenir la rénovation à moindre coût des bâtiments publics et privés.

 

Les dirigeants politiques du Parlement ont condamné l’utilisation d’armes chimiques en Syrie.

 

 

Les députés ont exprimé leur inquiétude face aux taux de vaccination insuffisants en Europe et sur l’impact sur la santé publique. Dans une résolution, ils demandent à la Commission de faciliter un calendrier de vaccination plus harmonisé à travers l’UE.

 

 

Le Parlement a voté en faveur de contrôles plus stricts dans la chaine de production des produits biologiques afin de s’assurer que les mêmes standards de qualité soient appliqués partout en Europe et pour stimuler la production biologique. Plus d’information sur l’alimentation et l’agriculture biologiques en Europe dans notre infographie.

Suite au meurtre du journaliste slovaque Ján Kuciak et de sa fiancée Martina Kušnírová, les députés ont appelé à une meilleure protection des journalistes d’investigation et des lanceurs d’alerte en Europe.