Session plénière de juillet : conclusions du sommet, frontières extérieures, avenir de l’Europe 

 
 

Partager cette page: 

La sécurité des frontières extérieures, les résultats du sommet européen et l’avenir de l’Europe seront à l'agenda de la semaine prochaine à Strasbourg.

Conclusions du sommet

 

Mardi, les députés évalueront les résultats du sommet européen qui s’est tenu les 28 et 29 juin. Le débat entre le Président du Conseil, Donald Tusk et le Président de la Commission, Jean-Claude Junker se centrera sur la migration, le Brexit, la défense commune et le budget européen.

 

Droit d’auteur

 

Lundi, la commission des affaires juridiques annoncera sa décision de commencer les négociations avec les États membres sur la directive relative au droit d’auteur. Si plus de 10% des députés (76) s’opposent à cette décision d’ici mardi fin de journée, un vote aura lieu jeudi pour confirmer ou rejeter la décision de la commission.

 

Avenir de l’Europe

 

Mercredi, les députés débattront de l’avenir de l’Europe avec le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki et le Président de la Commission européenne.

Sécurité aux frontières extérieures     

 

Mercredi, les députés débattront du nouveau système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages (ETIAS). Selon les nouvelles règles qui seront votées jeudi, les ressortissants de pays tiers exemptés de l'obligation de visa devront obtenir une autorisation avant d'entrer dans l'Union européenne. Les voyageurs posant un risque en matière de sécurité ou les migrants en situation irrégulière se verront refuser l’accès.

 

Défense commune

Lundi, les députés débattront du premier programme de l’UE consacré aux instruments de défense européenne. Le programme sera voté le lendemain.

Détachement des travailleurs

 

Les députés débattront de la position du Parlement concernant les négociations avec les États membres sur les nouvelles règles visant à combattre les pratiques illégales dans le transport routier, ainsi que sur le détachement des conducteurs. Le débat aura lieu mardi et le vote se tiendra le lendemain.

 

 

Présidence entrante autrichienne/Présidence sortante bulgare

Mardi, le Premier ministre bulgare, Boyko Borissov débattra de la présidence de son pays avec les députés. Le Chancelier autrichien, Sebastian Kurz, débattra des priorités de la présidence entrante avec les députés et le Président de la Commission européenne.