Cette semaine au Parlement : cybersécurité, harcèlement, qualité des produits  

 
 

Partager cette page: 

À l’agenda du Parlement cette semaine : certification de l’UE en matière de cybersécurité, mesures contre le harcèlement et contre la qualité différenciée des produits.

Une mise à jour de la législation visant à attribuer 10 jours de congés payés aux pères après la naissance de leur enfant et à assouplir les modalités de travail pour les parents sera votée mercredi par la commission de l’emploi et des affaires sociales.

Mardi, la commission des droits de la femme et de l’égalité des genres votera des mesures visant à lutter contre le harcèlement moral et sexuel sur le lieu de travail, mais aussi dans les lieux publics ainsi que dans la vie politique. Ces mesures comprennent également une clarification des termes et de la classification des différentes violences sexuelles.

Après plusieurs tests illustrant les différences de qualité entre des produits vendus sous la même marque et le même emballage dans différents pays de l’UE, la commission du marché intérieur votera jeudi des mesures pour résoudre ce problème.

La commission de l’industrie votera jeudi sur l’introduction d’une certification de l’UE en matière de cybersécurité pour les produits logiciels et matériels comme les appareils électroménagers intelligents (lave-linge, sèche-linge, réfrigérateurs). Des mesures visant à renforcer le rôle de l’ENISA, l’agence européenne de cybersécurité, seront également abordées.

La commission du marché intérieur votera jeudi pour confirmer un accord visant à mettre en place un portail numérique unique pour aider les citoyens et les entreprises. Ce portail permettra d’accéder en ligne aux informations, de déposer des demandes de prêts, de faire une déclaration d’impôts, d’enregistrer une voiture ou encore de demander une attestation de résidence. Un accord provisoire a été conclu en mars dernier.