État de l’Union européenne : parce qu'il est temps d'évaluer nos progrès et de préparer l'avenir 

 
 

Partager cette page: 

Le débat sur l’état de l’Union se tiendra le mercredi 12 septembre à 9h et aura pour but d’évaluer les progrès accomplis l’année précédente et de préparer l’avenir.

SOTEU 2018 

Suivez le débat en ligne et rejoignez la discussion sur les réseaux sociaux.

Le débat annuel sur l’état de l’Union est une occasion pour les députés d’examiner le travail et les objectifs de la Commission européenne et d’aider à mettre en place la future direction de l’Union européenne. Le débat de cette année est particulièrement important car il sera le dernier avant les élections européennes de mai 2019 et avant la prise de fonction de la nouvelle Commission. Ce débat ne se contentera pas de faire le bilan sur le travail accompli. Il pourrait également donner le ton pour les priorités des 5 prochaines années à travers de discussions sur les défis futurs et sur la manière de les aborder.

L’événement sera ouvert par le discours du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, qui évaluera les progrès accomplis et révèlera les objectifs pour l'année à venir. Il débattra ensuite avec les députés qui livreront leurs priorités de l’Union européenne.

Parmi les sujets abordés lors du débat l’an dernier figuraient la défense, la sécurité, l’immigration légale, le commerce international, l’égalié sociale et la question du renforcement de la capacité budgétaire de l’Union européenne et du processus décisionnel démocratique. Apprenez-en plus dans le communiqué de presse.

Débat en direct

Retrouvez le débat en direct par ici ou ici dans les 24 langues officielles de l’Union européenne.

Facebook

Le débat sur l’état de l’Union sera également retransmis en direct sur Facebook le 12 septembre à partir de 9h.

L’avis des députés

Découvrez ce que les députés ont à dire concernant le débat sur l’état de l’Union sur les réseaux sociaux via notre page EP Newshub.

Twitter

Vous retrouverez des informations sur le débat en direct sur notre compte Twitter. Joignez-vous à la discussion en utilisant le hashtag #SOTEU.

Le rôle du Parlement européen

L’État de l’Union a pour but d’assurer un maximum de transparence et responsabilité. Le débat a lieu chaque année durant la première session plénière de septembre.

En tant que seul organe de l'Union européenne directement élu, le Parlement représente la voix des citoyens. Durant les élections de 2014, les électeurs ont eu pour la première fois l’opportunité d’influencer l’élection du candidat à la présidence de la Commission européenne. Ce changement a offert au Parlement la possibilité de jouer un rôle plus important dans l’agenda politique de l’Union européenne.

Dans moins d’un an, des centaines de millions d’Européens éliront un nouveau Parlement européen et choisiront le nouveau président de la Commission européenne. L’avenir de l’Europe est entre leurs mains. Apprenez-en plus sur les élections européennes dans notre dossier presse.

Engagez-vous

Si vous souhaitez prendre part à la campagne des élections européennes, visitez https://www.thistimeimvoting.eu/.