Cette semaine au Parlement : sûreté des produits, fraude à la carte de crédit, épargne-retraite individuelle 

 
 

Partager cette page: 

Les députés voteront sur de nouvelles règles visant à améliorer la sûreté des produits sur le marché européen et à combattre la fraude liée aux paiements autres qu’en espèces.

Cette semaine au Parlement : sûreté des produits, fraude à la carte de crédit 

Lundi 3 septembre, la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs votera sur une législation visant à améliorer la sûreté des produits vendus sur le marché européen grâce à une meilleure coopération entre les autorités nationales. Certaines enquêtes ont démontré que beaucoup de produits tels que certains jouets ou appareils électroniques ne respectaient pas les exigences de l’UE en matière de sécurité et d’information aux consommateurs.

Lundi également, la commission des libertés civiles votera sur une proposition visant à lutter contre la fraude liée aux paiements autres qu’en espèces, tels que les paiements par carte de crédit ou par téléphone portable. L’objectif de cette proposition est de mettre à jour les règles européennes : définition des infractions pénales en ligne, amélioration des droits des victimes de cybercriminalité et meilleure coopération judiciaire en matière pénale.

La commission des affaires économiques et monétaires votera lundi sur une proposition visant à introduire un produit paneuropéen d'épargne-retraite individuelle qui permettrait la portabilité transfrontalière des produits d’épargne-retraite individuelle facultative.

Karin Kadenbach, députée démocrate socialiste autrichienne, répondra à vos questions sur la résistance aux antimicrobiens lors d’un Facebook Live mardi 4 septembre à 11h.